Avril 2024
Edition # 157
Cycle Up lance Diag it

Cycle Up, la start-up française de l'économie circulaire, développe des outils et services à destination des acteurs des domaines de la construction, de la rénovation ou encore de l'immobilier, afin de répondre à leurs besoins tout en accélérant la prise en compte du réemploi.

Cycle Up accompagne dans leurs projets, les maîtres d’ouvrages et les entreprises (construction, déconstruction. rénovation) pour y intégrer le réemploi. Ainsi Cycle a pu éviter 4 629 tonnes de déchets soit l’équivalent de 7476 tonnes de CO2.

Dans une optique d’économie circulaire, Cycle Up lance Diag it, une application destinée aux professionnels du bâtiment, leur permettant de faciliter la réalisation des diagnostics Ressources sur les chantiers et la commercialisation des matériaux de réemploi.

Le diagnostic PEMD (produit, matériaux, équipements et déchets) devenu obligatoire pour tous les travaux de démolition et rénovation significative de bâtiment, contraint le maître d’ouvrage à inventorier l’intégralité des composantes du bâtiment et à définir des préconisations pour leur dépose, leur gestion et leur valorisation. Il doit également différencier précisément les produits (et les équipements et matériaux) qui pourraient être réemployables et les déchets qui devront faire l’objet d’un traitement spécifique.

Afin de répondre à cette problématique, Cycle Up, acteur français du réemploi, a développé Diag it, une solution globale permettant d’accompagner les diagnostiqueurs dans leur approche de valorisation des matériaux et ressources du bâtiment.

Diag it s’adresse principalement aux diagnostiqueurs PEMD souhaitant trouver un outil facile pour le traitement des produits, équipements et matériaux lors de la réalisation des diagnostics Ressources. L’application leur offre de nombreuses fonctionnalités :

•    Caractériser facilement les produits, matériaux et équipements de l’ouvrage  (puissance, essence de bois, performances acoustiques etc.)
•    Inventorier les ressources 
•    Classifier les matériaux par lot technique
•    Localiser les matériaux dans la zone
•    Saisir les quantités réemployables
•    Gérer différents projets et collaborer en équipe
•    Exporter les datas sous différents formats

Diag it s’adresse également aux déconstructeurs, démolisseurs et aux maîtres d’ouvrage soucieux de trouver un exutoire pour les matériaux réemployables. L'application leur permet de vendre facilement leurs matériaux après le diagnostic Ressources en mettant directement en ligne leurs annonces sur la marketplace www.cycle-up.fr.

L’application est disponible sur IOS et Android, avec deux formules d’abonnement. (Toutes les fonctionnalités de cette application sont à découvrir en suivant ce lien.)

« Le diagnostic ressources peut être considéré comme la première étape à toute démarche d’économie circulaire lorsque l’on souhaite valoriser des matériaux. Il réside avant tout dans l’étude quantitative et qualitative des produits, matériaux et équipements, afin d’en estimer le potentiel réemploi. Car les avantages sont non négligeables : il permet non seulement de réaliser des économies sur le chantier, et devient aussi un enjeu fort de la réduction de l’impact environnemental du projet : carbone, déchets, ressources… », déclare Sébastien Duprat, fondateur de Cycle Up.

Plus d'informations sur Diag it en suivant ce lien.