Avril 2024
Edition # 157
Defentex / DTA Janvier 2023

En 2022, Siniat, acteur majeur de la construction sèche, lançait Defentex, le tout premier panneau multifonctions dédié à la construction de bâtiments en bois de petite et moyenne hauteur.

Après avoir passé, avec succès, tous les testes du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), Defentex dispose, depuis le 20 janvier 2023 d'un DTA (Document Technique d'Application) validant son utilisation sans pare-pluie pour e contreventement des constructions à ossature bois : une solution technico-économique simple et rapide à mettre en oeuvre. (DTA N°3.2/22-1074_V1 - valable du 20/01/2023 au 30/04/2025)

L’obtention d’un DTA pour Defentex valide une innovation majeure sur le marché de la construction à ossature bois. Avec Defentex, Siniat met une fois de plus tout son savoir-faire au service de ses partenaires en leur proposant une solution unique, de haute technicité et durable. souligne Mickael Jahan, Responsable Homologation et Essais Siniat.

Rappelons que Defentex est un panneau dédié aux murs extérieurs à bords droits de 12,5 mm d'épaisseur. Il est composé d'un coeur très haute densité (technologie HDC : Cristallisation Haute Densité), hydrofugé et compris entre deux parements de haute technologie, permettant, ainsi, de répondre aux contraintes extérieures les plus sévères.

Ce panneau propose 4 fonctions majeures :

1 / Contreventement
Obtenue grâce à un procédé innovant, la technologie HDC offre 30 à 50% de sulfate de calcium dihydraté pur supplémentaires au panneau. Brevetée et unique sur le marché, la technologie HDC octroie à Defentex des performances de résistance au contreventement supérieures ou égales aux autres panneaux disponibles sur le marché.

Avec ses performances de contreventement exceptionnelles, Defentex est particulièrement adapté pour la réalisation des murs à ossature bois des bâtiments jusqu’à R+3.

2 / Pare-pluie rigide
Le pare-pluie est indispensable pour protéger le mur contre le passage de l’eau et de l’humidité. Grâce à leur composition, les panneaux Defentex intègrent la fonction pare-pluie, ce qui permet de :
- garantir l’existence du pare-pluie dans le système de COB, et donc sa protection à l’eau ;
- optimiser la pose en s’affranchissant de la mise en oeuvre d’un pare-pluie complémentaire ;
- assurer l’étanchéité du mur durant 3 mois, préalablement à la mise en place d’un revêtement de finition (associé à la bande adhésive Weather Defence™) ;
- fixer directement par collage, un système d’ITE sous enduit ;
- éviter les risques de sinistres liés à la dégradation d’un pare-pluie souple dans le temps.

3 / Résistance aux termites
En France, près de 50% des départements sont répertoriés en zones assujetties aux agressions des termites et insectes xylophages.

Dans les zones soumises à un arrêté préfectoral, les éléments bois (montants, traverses, lisses, panneaux de contreventement, solives, chevrons) qui ne sont plus accessibles après fermeture des parois, des constructions ossatures bois relevant du NF DTU 31.2, doivent être obligatoirement traités vis-à-vis des termites (Décret n° 2006-591 du 23 mai 2006 et Arrêté du 27 juin 2006).

Ce DTA valide également l'usage de Defentex en façade à ossature bois (FOB) (utilisation dans des modules en bois non porteurs), son usage dans le cadre d'une surélévation (jusqu’à 4 niveaux de surélévation dans la limite de 28 m de hauteur), et deux types de finitions (les bardages ventilés avec Aquaboard la plaque de plâtre pour bardage ventilé de Siniat et les système d'enduit sur isolant);

La formulation spécifique du panneau Defentex empêche sa dégradation par les termites souterrains. Après 8 semaines d’exposition aux termites, il n’apparaît aucune dégradation sur le panneau Defentex contrairement à d’autres panneaux du marché.

4 / Perméabilité à la vapeur d’eau
De par sa composition, ce panneau possède une faible résistance à la diffusion de vapeur d’eau, ce qui en fait une solution idéale pour réaliser des murs perspirants, notamment lors de l’utilisation d’isolants biosourcés.

Defentex se caractérise également par :
- une très grande résistance aux chocs appréciable lors des transports ou sur chantier ;
- classé A+, Defentex est un matériau émettant très peu de composés organiques volatils (COV) et est donc adapté à la préfabrication en atelier ou en usine ;
- Defentex peut être utilisé en zones sismiques ;
- associés aux contre-cloisons Siniat, les murs extérieurs intégrant Defentex respectent les exigences réglementaires d’isolement acoustique des façades et de résistance au feu.

Fabriqué en France à Ottmarsheim (Alsace), le panneau Defentex est recyclable et respectueux de l’environnement.

Vous retrouverez Defentex chez vos grossistes en matériaux dédiés à la construction. Vous retrouverez plus d'informations sur ce produit et toute l'offre Siniat en suivant ce lien.