Novembre 2022
Edition # 140
Aplilaq rejoint le Groupe Arbor

Né en 2020 du regroupement des sociétés Leroy Déroulage de Champagne, Placages Déroulés du Gabon, Allin, Toubois, Multideck, le Groupe Arbor est le fruit d’une volonté de se structurer collectivement et d’affirmer son savoir-faire dans le secteur de la transformation du bois.

Riche de l’expertise de ces 5 entreprises spécialisées qu’il a rachetées et redressées économiquement ces 20 dernières années, le Groupe Arbor est aujourd’hui un acteur majeur de la transformation du matériau bois, de la sylviculture à la fabrication et la livraison des produits finis pour leurs clients de la distribution et de l’industrie dans les secteurs de la menuiserie, de l’agencement, du transport, du nautisme et de la construction navale.

Aujourd'hui le Groupe Arbor annonce s'être porté acquéreur de la société Aplilaq, PME spécialisée dans l’application de laques, vernis, teintes sur bois et dérivés.

Aplilaq devient ainsi la 6eme société intégrée au Groupe Arbor.

Après 15 années d’étroit partenariat durant lesquelles le Groupe Arbor sous-traitait à Aplilaq une grand art de ses besoins en finition, des investissements importants sont prévus pour dynamiser l’activité de la PME, avec notamment une nouvelle ligne de finition pour traiter un plus large choix de formats de panneaux.

Avec cette acquisition, le Groupe Arbor complète son panel d’activités en intégrant le vernissage et le laquage des produits finis bois, dernier maillon de la chaîne de transformation du bois. Il est désormais en mesure d’assurer une maîtrise totale de la chaîne de valeur, de la gestion forestière et l’approvisionnement éco-certifié jusqu’à la fabrication de produits intégralement finis au service du nautisme, de la menuiserie, de l’agencement, du transport et de la construction navale.

« L’acquisition de la société Aplilaq nous permet de consolider notre stratégie de développement Groupe explique Éric LE MIÈRE, Président du Groupe Arbor. «En intégrant l’activité de finition par vernissage et laquage, nous proposons à nos clients une offre complète et une maîtrise totale de nos approvisionnements et de la chaîne de valeur. »

« L’objectif n’est pas seulement économique, il s’agit avant tout d’offrir à nos clients une véritable valeur ajoutée en leur garantissant une qualité maîtrisée de A à Z, et une flexibilité accrue », insiste Éric LE MIÈRE.

Avec l’intégration d’Aplilaq, le Groupe Arbor – dont les commandes représentaient déjà plus de 50 % du chiffre d’affaires d’Aplilaq – réduit de façon significative son recours à la sous-traitance pour ses besoins en finition, s’épargnant ainsi les aléas inhérents à la logistique. « Nous allons pouvoir garantir davantage de flexibilité à nos clients, notamment ceux d’Allin et Toubois, tant en termes de réactivité que de dimensions des projets et de capacité de personnalisation », souligne Éric LE MIÈRE.

Si la disponibilité de la ressource est un gage de sécurité pour ses clients, le Groupe Arbor place depuis toujours son renouvellement au cœur de ses préoccupations et s’est engagé dans une démarche RSE volontariste. Ainsi, avec son partenaire forestier Precious Woods, il source dans l’une des plus importantes forêts éco-gérées du Gabon, et déroule avec Leroy Déroulage de Champagne des peupliers de haute qualité dans une logique de circuit court et éco-responsable.

Le savoir-faire et la maîtrise des process de cette entreprise à taille humaine lui confèrent une forte réactivité, notamment en finition UV, et une capacité à s’adapter à toutes tailles de projets.
Soucieuse de son impact écologique, Aplilaq a investi dès 1997 dans une ligne de production lui permettant de réduire l’utilisation de produits solvantés, complétée en 2007 par une ligne pour un cycle complet de finition UV.

« L’implication environnementale de nos partenaires est une condition sine qua non de collaboration. La mise aux normes ICPE dès 2008 d’Aplilaq témoigne de son engagement, et nous entendons poursuivre et renforcer par ailleurs la réduction de l’utilisation de produits solvantés qu’elle a initiée », affirme Eric LE MIÈRE.

Découvrez le savoir-faire d'Aplilaq au travers de cette vidéo.