Août 2022
Edition # 137
Big Bag ‘n Go & SOS BENNES

Le Groupe Big Bag ’n Go a intégré l’entreprise SOS Bennes.

Ce rachat est la fusion de deux entités complémentaires dans la gestion de déchets de chantiers : une start-up devenue PME en 11 ans, spécialisée dans la collecte de big bags, et une entreprise familiale trentenaire, acteur incontournable des bennes et déchets dangereux. 

Technologie, outils logistiques et force opérationnelle : une combinaison idéale pour un pari gagnant.

L’opération s’inscrit dans l’ambition de Big Bag ‘n Go de se positionner comme un interlocuteur de référence pour tous les types d’évacuation de déchets du bâtiment. Le Groupe devient un acteur intégré de la collecte, du tri et de la valorisation.

Cette intégration intervient à l’heure où le secteur du bâtiment, parmi les plus importants générateurs de déchets, doit s’engager concrètement vers le réemploi et le recyclage.  Il doit permettre aux professionnels, sur le terrain, de bénéficier de moyens accessibles, performants et vertueux pour faciliter le tri à la source et la valorisation des déchets. 

À l’approche de la mise en application de la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur, Produits Matériaux Construction pour le secteur du Bâtiment), ils bénéficient d'un interlocuteur unique désintermédié :
- proposant une offre adaptée à tous les chantiers (Bennes, Big bags, Déchets dangereux),
- opérant avec ses propres camions à faibles émissions,
- s’appuyant sur ses propres centres de tri et son maillage de sites partenaires nationaux,
- garantissant ses interventions sous 24 heures,
- assurant une traçabilité digitalisée des déchets.

« Cette acquisition entre dans le cadre de notre stratégie de croissance. Afin d’atteindre notre objectif de chiffre d’affaires, nous actionnons trois leviers. Celui de la croissance géographique, qui nous conduit à un déploiement national (en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) puis international. Celui de l'industrialisation grâce à des investissements significatifs dans notre tech et la recherche algorithmique. Enfin, l’acquisition de nouveaux maillons de la chaîne de valeur pour consolider notre indépendance, offrir un service totalement désintermédié et maîtriser notre impact environnemental. », souligne Arnaud Rongier, Président.

« Réussir une telle intégration est un exercice difficile et nous sommes heureux d'avoir relevé ce challenge initié il y a maintenant deux ans. Nous étions alors en pleine expansion avec une croissance à tous les étages qu'il nous fallait porter. Nous avons néanmoins tout mis en oeuvre pour une intégration la plus naturelle et respectueuse de l'entreprise SOS Bennes, tout en restant fidèle à ses valeurs. Inscrit dans une dimension profitable indispensable, assumée et raisonnée, notre Groupe s’est structuré pour dupliquer cette acquisition et répondre à de nouveaux enjeux d’industrialisation. », précise Thibaut D’Hau Décuypère, Directeur Général.

L'offre de collecte devient ainsi globale afin de répondre à chaque chantier pour évacuer les déchets.
Big Bag 'n Go, leader de la collecte de déchets en big bags, élargit son offre de services à la collecte en bennes et la gestion des déchets dangereux. Le Groupe combine ses propres centres de tri et ses sites partenaires pour optimiser la logistique et mieux valoriser les matériaux dans le respect de la réglementation.

Rappelons que les Big Bag restent une alternative crédible lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser une benne.
L’ensemble de la gamme se compose de trois contenants refermables adaptés à chaque typologie de besoins :
- Small (L. 50 x l. 50 x H. 110 cm - 0,5 tonne de charge utile), l’équivalent de 8 sacs à gravats, transportable sur un diable et dans un ascenseur,
- Medium (L. 90 x l. 90 x H. 110 cm - 1,5 tonne de charge utile), conçu pour les déchets lourds. Il pourra contenir environ 25 sacs à gravats,
- Large (L. 230 x l. 125 x H. 70 cm - 1,5 tonne de charge utile), pour faciliter l'évacuation des déchets volumineux (baignoires, panneaux, moquettes, sanitaires...). Idéal pour des travaux dans une salle de bain ou une cuisine.

Les bennes de 8 à 30 m3 sont idéales pour évacuer tous les déchets de chantier.
- 8 m3 (L. 495 x l. 195 x H. 120 cm) conçue pour les gravats,
- 15 m3 (L. 550 x l. 205 x H. 170 cm) adaptée aux déchets en mélange et aux bois,
- 30 m3 (L. 600 x l. 240 x H. 225 cm) idéale pour les déchets non inertes et non dangereux, et le bois.
Vous pourrez également disposer du service de bennes passantes permettant à l’utilisateur de disposer de 45 minutes pour charger la benne avant son évacuation.

Rappelons, également, que le groupe Big Bag ‘n Go propose la collecte des déchets dangereux (amiante, plomb, EPI souillés,…), en big bags comme en bennes, et leur traitement par des industriels spécialisés.