Octobre 2022
Edition # 139
REALITES BuildTech Industrie

Realites BuildTech Industrie est la filiale du groupe REALITES, un groupe fondé par Yoan Choin-Joubert en 2003.

Développeur territorial, le groupe REALITES construit avec et pour les villes et métropoles de nouvelles solutions pour habiter et vivre durablement.

Sa division BuildTech est dédiée à la fabrication, hors site, de bâtiments décarbonés à haute performances énergétique, et c'est à proximité de Rennes sur le site de La Janais, inauguré en septembre 2021, que sont créés et assemblés les systèmes constructifs préfabriqués. Elle est le fruit du rachat, en mai 2021 de la société Tessa Industrie.

Sur une surface de 11.000 m2, ce bâtiment concentre toute l'expertise d'une équipe de professionnels riche de 35 salariés, avec des recrutements permanents afin de faire face à la demande d'un marché en pleine croissance. Sous la direction de Quentin Goudet, fraîchement nommé Directeur d'Exploitation depuis janvier 2022, cette unité de production intégrée développe des ossatures bois, des murs, des planchers et des charpentes  grâce à des outils de pointe. Des machines outils comme une Mach Diffusion et un nouveau centre de débit Hundegger vont faire passer la production de 840 m2 à 1.400 m2 par semaine, dès septembre 2022.

Ces lourds investissements vont permettre de lancer la production de modules d'habitation, conçus à partir de matériaux à 95% biosourcés. Rappelons, également, que les solutions d'isolation biosourcées, elles aussi, sont fabriquées sur site avant d'y être assemblées.

En unifiant ses filiales UPPER (Environnement), SYNK (Ingénierie) et sa nouvelle acquisition TESSA (Industrie), sous une seule et même entité, le groupe REALITES transforme en profondeur les process de conception et de construction de ses futurs bâtiments afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du Groupe, soit une baisse de 30% à l'horizon 2030. De plus, ce regroupement et cette industrialisation vont permettre de réduire, significativement, les coûts et les délais de construction, grâce au principe de construction industrialisé et hors site de système modulaire.

Afin de donner vie aux bâtiments de demain, REALITES vient d’investir 1 M€ dans la création d’une cellule R&D 3D entièrement dédiée à la construction modulaire. Celle- ci allie expertises internes et externes : elle intègre 3 collaborateurs à temps plein, mobilise les équipes REALITES BuildTech Ingénierie mais aussi des partenaires extérieurs : SOCOTEC (assistance à maîtrise d’ouvrage) et les bureaux d’études TERRELL (structure) et REFLEX ACOUSTIQUE. Elle vise à concevoir une offre diversifiée de modules 3D et d’assemblages répondant aux différentes typologies de bâtiments afin de pouvoir les intégrer aux projets dès la conception. Ces modules et assemblages seront ainsi destinés tant au logement individuel et collectif qu’au tertiaire.

Notons qu'une vaste opération de construction modulaire vient d'être lancée à Rennes par les équipes maîtrise d'ouvrage et REALITES BuildTech sous le nom  de "Projet Constellation". Ce programme d’envergure concerne la réalisation de 481 modules bois de chambres étudiantes pour l’exploitant CAPETUDES, l’une des filiales de REALITES.
Les modules seront fabriqués hors site, en usine, et assemblés sur chantier. Les travaux seront lancés en février 2023. Grâce à ce mode constructif qui réduit notablement les délais, les modules seront posés en 7 mois, soit une réduction du délai global du chantier de 40 %.

Ce nouvel acteur de la construction modulaire en bois souffle un vent nouveau et porte l'espoir de bâtiments durable et bas carbone pour nos territoires.

Toute l'actualité du Groupe REALITES en suivant ce lien.