Juin 2025
Edition # 171

Lors du salon BATIMAT 2009, une étude exclusive sur la Qualité Environnementale du Bâtiment,  au service de la construction durable a été dévoilée. Cette étude a été menée par des organismes indépendants sur le principe de l'Analyse de Cycle de Vie régie par la norme ISO 14040 et sur celui des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) régies par la norme NF P 01-010.

Cette étude a utilisé les FDES telles qu'elles étaient disponibles entre le début de l'étude et la clôture des calculs entre août 2008 et avril 2009. (Notons que toute FDES rendue publique après avril 2009 n'a donc pas été prise en compte dans cette étude.)

Cette étude QEB démontre tout l'intérêt des systèmes constructifs en béton conjuguant performance environnementale, confort, résistance et innovation, pour un coût maîtrisé.

Facilement accessible, partout en France, l'efficacité du matériau béton en fait la meilleure technique disponible afin de résoudre l'épineux problème "construire durablement pour un plus grand nombre". 

Cette étude est à l'initiative de la filière ciment/béton. Elle démontre, notamment, sur le segment de la maison individuelle et du petit collectif, que les systèmes constructifs béton permettent d'ores et déjà d'atteindre le niveau BBC inscrit dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement : un bâti ne dépassant pas 50 Kw.m2/an.

Cette étude complette est une véritable première en France. Elle a été menée en collaboration avec l'ensemble des filières de matériaux de construction : ciments, bétons, terre cuite, bois, isolants, verres... En comparant les empreintes environnementales liées à la construction et à l'occupation d'habitats BBC dans 3 régions, cette étude s'appuie sur 6 systèmes constructifs : bloc béton, béton banché, béton cellulaire, brique Monomur, brique, ossature bois.

L'étude se fonde sur l'analyse des différentes étapes du cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie, en passant par toutes les étapes intermédiaires (production, transport, consommation) afin de mesurer 10 impacts environnementaux. Cette étude a été réalisée par le cabinet Tribu Energie pour l'aspect thermique et la société Ecobilan pour l'impact environnemental. De plus, cette étude a donné lieu à une revue critique menée par des experts indépendants comme le CSTB.

Prenez connaissance de cette étude complète ! Notre rédaction vous donne accès à ce document au travers de ce magazine virtuel consultable librement.