Décembre 2022
Edition # 141
DYNACO SDIS RHONE-ALPES 2022

Voici un bel exemple d'installation pour la société Dynaco, leader mondial dans le domaine des portes rapides : l'équipement et la mise de portes sectionnelles pour le SDIS Rhône-Alpes.

C'est en début d'année 2022 que le bâtiment du Service Départemental d'Incendie et de Secrours (SDIS) de la région Rhône-Alpes a été entièrement rénover. Les accès aux différents garages ont été entièrement repensés avec l'adoption de portes sectionnelles Dynaco I-14P Panel. Aujourd'hui mise en oeuvre, ce sont 17 portes qui équipent ce bâtiment d'intervention.

Ces 17 portes, installées par le partenaire local Dynaco, fonctionnent toutes de façon automatique et en conformité avec les exigences et directives européennes, tout en répondant aux normes du Comité européen de normalisation. (Le CEN)

Avec son design moderne et épuré, la porte Dynaco I-14P est l'une des portes sectionnelles isolées la plus stable et la plus performante du marché. Sa grande flexibilité et sa personnalisation complète permettent d'installer cette porte dans pratiquement n'importe quel environnement, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.

La porte est constituée de panneaux isolés conçus sans pont thermique pour un coefficient de transfert thermique minimal, ce qui réduit les coûts énergétiques. La rupture du pont thermique réduit également la consommation d'énergie et le risque de condensation et de givre.

Le panneau I-14P avec moteur IDO7 a une vitesse d'ouverture et de fermeture de 0,25 m/s et glisse sous le toit lorsqu'il est ouvert, créant ainsi un espace libre autour de l'ouverture de la porte afin de maintenir un accès total et complet.

De plus, les 17 portes I-14P Panel installées au SDIS de la région Rhône-Alpes sont toutes équipées d'une barrière immatérielle, afin d'améliorer le niveau de sécurité. Cette sécurité est constituée d'un barrage de cellules photoélectriques de 2,5 m de haut. Si un véhicule passe devant les cellules photoélectriques pendant que la porte se ferme, le dispositif de sécurité est immédiatement activé et la porte s'ouvre à nouveau. De cette façon, le bas de la porte ne peut jamais heurter le véhicule et le risque de dommages est fortement réduit. En outre, la version automatisée de la porte Dynaco I-14P a été choisie dans le but d'éviter toutes collisions et dommages. Dans une caserne de pompiers, face à des délais d'exécution très courts, les pompiers se doivent d'arriver sur les lieux le plus rapidement possible. De ce fait, les portes qui bloquent temporairement le bâtiment sont à proscrire absolument.

Rappelons que Dynaco est membre du groupe ASSA ABLOY. De plus amples informations sur les solutions et produits Dynaco en suivant ce lien.