Mai 2024
Edition # 158
Plaque de plâtre Placo® Plume 13

Placo, spécialiste de la plaque de plâtre dédié à l'aménagement, apporte une véritable révolution pour les professionnels du bâtiment en proposant Placo Plume 13 : une plaque alléger offrant les même performances mécaniques pour l'habillage intérieur des murs.

Cette révolution est le fruit d'une étude scientifique qui a été mise en place en collaboration avec la start-up Moten Technologies. Spécialisée dans la mesure de l’effort physique, cette start-up a calculé les gains en termes d’impact sur les efforts fournis lors de la manutention et de la pose de la plaque de plâtre. Trois campagnes d’essais ont ainsi été menées via l’utilisation de capteurs, pour évaluer les contraintes musculaires liées à l’activité physique et améliorer le bénéfice ergonomique de la plaque.

En effet, au quotidien, les professionnels du bâtiment sont amenés à exécuter des gestes répétitifs, avec une certaine pénibilité des tâches. Les contraintes physiques sont le risque professionnel numéro 1 (Rapport de l’IRIS ST « Les besoins des TPE en matière de santé sécurité au travail, artisanat du BTP », enquête nationale 2023) chez les spécialistes du plâtre et de l’isolation, les Troubles Musculo Squelettiques représentant 91% (IRIS ST fiche sinistralité 2021, Métiers du plâtre et de l’isolation) des maladies professionnelles dans les TPE plâtrerie isolation. Il s’agit souvent d’artisans qui interviennent seuls, portant toute la journée des charges lourdes, et parfois sur des chantiers difficiles d’accès qui ne permettent pas toujours l'utilisation de matériel de levage. Ces gestes répétitifs pèsent sur le quotidien, fatiguent et réduisent aussi l'attractivité du métier.

C'est donc en collaboration avec la start-up Moten Technologies que Placo Plume 13 a été développée. 

Pesant jusqu’à 6 kilos de moins qu’une plaque Placoplatre BA 13, Placo Plume 13 (7,2 kg/m²) est la première plaque allégée en France, à deux bords amincis (épaisseur 12,5 mm, largeur 1,20 m), en multi-application pour les ouvrages horizontaux et verticaux (plafonds, rampants de toitures, cloisons distributives et contre-cloisons).

Placo Plume 13 se destine aux marchés du résidentiel collectif et individuel. Ses performances sont garanties sous ATEx (Avis Technique d’Expérimentation) n°3193_V1, pour une sérénité sur chantier.

Cette nouvelle plaque est plus facile à manipuler, notamment lorsque l'artisan est seul sur son chantier. C'est également une solution idéale pour les zones difficiles d'accès tels que les plafonds et les rampants. Autre argument de poids : cette plaque se découpe mieux et s'avère plus facile à raboter. Côté mise en oeuvre, elle se vise comme toutes les autres plaques de plâtre et est aussi robuste qu'une plaque de plâtre classique.

Placo Plume 13 est disponible dans les magasins de matériaux en 3 longueurs : 2,5m, 2,6m et 3m.