Juin 2025
Edition # 171
CHANTIERS DE L'INNOVATION 2023 / PALMARES

C'est à l'issue du Séminaire Technique annuel du Pôle Habitat de la FFB qu'un palmarès des Chantiers de l'innovation 2023 a été dévoilé, suite à un concours mettant en compétition les dernières innovations des industriels nationaux.

Chaque produit a fait l'objet de testes tout au long de l'année, sur des chantiers, en collaboration avec les adhérents pilotes du Pôle Habitat de la FFB.

Ainsi, dans la catégorie SOLUTION STRUCTURE BAS CARBONE, l'industriel KP1 a décroché l'or avec sa solution prédalle Thermik Gamme Impakt, venant répondre, de façon pragmatique aux enjeux thermiques et carbone de la RE 2020.

La nouvelle Prédalle THERMIK gamme IMPAKT de KP1 révolutionne le marché des prédalles à rupteurs thermiques intégrés en associant les évolutions sensibles suivantes :
•Une valeur de traitement du pont thermique record aux liaisons courantes plancher/façade avec une valeur de ?L9 réduite jusqu’à 0,22 W/m.K dans le sens porteur et non porteur du plancher.
• Une réduction de 10% de l’impact carbone de la déjà très performante prédalle en béton précontraint, qui peut être très facilement complétée d’une dalle de compression bas carbone.

La Prédalle THERMIK gamme IMPAKT répond de façon très pragmatique aux enjeux thermiques et carbone de la RE2020. Cette innovation est destinée à tous types de bâtiments isolés par l’intérieur et pour toutes les zones sismiques.

Livrée prête à poser, elle apporte de nombreux avantages liés à la préfabrication : simplicité et rapidité de pose, rupteurs protégés, sécurité intégrée, qualité industrielle, forte diminution des nuisances et des déchets de chantier…

La solution tout en un est idéale pour les projets de logements collectifs RE2020 !

La société RECTOR, quant à elle, décroche l'argent pour sa nouvelle gamme d’entrevous Rectosten composé de 95% de polystyrène recyclé pour des chantiers bas carbone.

En s’appuyant sur le principe : « Consommons mieux, gaspillons moins », précepte de l’économie circulaire, Rector a développé une innovation répondant aux futures exigences de la RE2020 mais aussi aux attentes sociales et sociétales des entreprises à travers l’utilisation, par exemple, de matériaux recyclés.

Garantissant le même niveau de qualité pour des chantiers plus durables, Rector met sur le marché un entrevous en polystyrène recyclé : le Rectosten rEPS composé a minima de 95% de billes de polystyrène recyclées issues, entre autres, de la déconstruction ou de la filière électroménager.

Disponibles dans 1er temps en UP 23, 19 et 15 et associé aux poutrelles optimisées Rector, le bilan carbone des planchers bas est largement revu à la baisse, permettant d’envisager sereinement les prochains paliers de la RE2020.

Dans la catégorie SOLUTION PERFORMANCE THERMIQUE, la société ACTIS décroche l'or pour son isolant réflecteur alvéolaire Hybris31 : un isolant nouvel génération pour les murs, façades, combles et cloisons.

Sa conductivité thermique, certifiée ACERMI, a été améliorée pour offrir des résistances thermiques supérieures aux standards du marché : par exemple en épaisseur 125 mm, R=4,60 m².K/W*.
Ce gain de performance permet d’optimiser les études thermiques et sécuriser les constructeurs par rapport aux exigences de la RE 2020, tout en étant très compétitive économiquement.

Étanche à l’air et à la vapeur sans ajout de membrane, Hybris31 ne présente aucun risque de condensation et garantit une efficacité thermique pérenne. Il offre également un confort d’été supérieur aux isolants traditionnels, grâce au renvoi de la chaleur sous forme de rayonnement thermique et à un très bon facteur solaire.

HYBRIS31 assure une isolation durable, avec une résistance totale à l’humidité, sans tassement ni risque de ponts thermiques liés. Sa technologique unique inspirée de la nature, en nid d’abeilles, exploite davantage les qualités d’isolation de l’air en utilisant moins de matière : elle permet d’isoler plus avec moins.

La fabrication de l’isolant HYBRIS31 est très économe en énergie et en eau, dans un processus « zéro déchet ».

HYBRIS31 est certifié Cradle to Cradle, 100% recyclable à l’infini. Conception et fabrication françaises.

La médaille d'argent, dans cette catégorie, a été attribué à la société WIENERBERGER pour son ISObric, une brique de 20 cm d’épaisseur avec isolant intégré.

Véritable réponse à la RE2020, ISObric® assure 30 à 45% de la performance de la paroi. Grâce à une résistance thermique R = 2, ISObric® peut assurer un gain de Bbio de 2,4 points en maison individuelle de plain- pied et de 5 points en maison individuelle R+1.
Avec un format standard et une gamme complète d’accessoires, ISObric® n’entraine aucun changement dans les habitudes de pose.

Les avantages de ce produit sont nombreux :

• Haute performance thermique R=2, deux fois + qu’une brique de 20 standard.
• Gain de surface habitable, réduction de l’épaisseur de doublage intérieur de 4 à 6 cm.
• Éco-conçue, poids inférieur à 18,5 kg, pour une diminution de l’impact carbone et une mise en œuvre facile
• Fabrication locale, 100% française, argiles géosourcées.
• Matériau 100 % minéral, naturel et sain pour préserver la qualité de l’air intérieur (sans COV, ni risques de moisissures).
• Hydrophobe et respirant, laine minérale résistante à l’humidité.
• Durable + de 100 ans, performances thermiques conservées dans le temps.
• Incombustible (A1), haute résistance au feu.

Système en cours de certification technique avec le CSTB.

Enfin, dans la catégorie SOLUTION CONFORT DE L'HABITAT, la médaille d'or revient à SAINT-GOBAIN GLASS pour le double vitrage ECLAZ® ZEN avec du verre bas carbone ORAÉ®.

Le verre bas carbone ORAÉ® permet de réduire l’empreinte carbone de 30 % par rapport à un verre classique de Saint-Gobain Glass, sans compromis sur les performances techniques et l’esthétique. La couche isolante ECLAZ® ZEN, quant à elle va bloquer 50% des apports solaire afin de bénéficier d’un intérieur confortable toute l’année, été comme hiver tout en maximisant l’apport de lumière naturelle.

La médaille d'argent revient à SOPROFEN pour sa solution SCREENAMAX, une toile technique en fibre de verre enduite maintenue dans des coulisses par un système de zip. 

SCREENAMAX est un screen zip, c’est-à-dire une toile technique en fibre de verre enduite maintenue dans des coulisses par un système de zip, et contenue dans un caisson de très petites dimensions (85 mm, soit la taille d’une carte bancaire). Le tout est actionné par un moteur tubulaire autonome solaire ou piloté par la GTB du bâtiment. 

SCREENAMAX dispose de multiples avantages :
- Permet de bloquer entre 85 et 100% des apports solaires lorsque la toile est descendue (selon le modèle choisi). En position fermée, il permet ainsi une baisse de la température intérieure entre 5 et 10°C, et de retarder le  recours à la climatisation (économies d’énergie).
- Excellent confort visuel en éliminant l’éblouissement (importance du choix de la couleur), et selon le modèle choisi, il modifie très peu la visibilité vers l’extérieur.
- Système de zip soudé sur les côtés de la toile, permettant le maintien dans les coulisses : performances non dégradées par le vent, augmentation de la longévité (garantie 7 ans).
- Coffre très compact, qui sait se faire oublier (pas d’emprise lorsque le screen est relevé).
- Permet de traiter de très grandes baies, jusqu’à 7m de large et 4m de haut en un seul coffre.