Septembre 2022
Edition # 138
PLANCHER PRÉFABRIQUÉ AZURTEC®/PLACO®

Les sociétés Placo et Mathis ont associées leurs compétences et expertises afin de développer un système de plancher préfabriqué dédié à la construction bois.

Baptisé AZURTEC®/PLACO®, cette innovation a été pensée pour relevé les défis de la construction bois.

Le Plancher AZURTEC®/Placo® résulte de la complémentarité des expertises de Mathis et de Placo®. Leur objectif commun : enrichir le mode constructif bois en apportant aux architectes, promoteurs, entreprises de pose, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études, plus de performances (acoustique, feu, thermique), de simplicité de mise en oeuvre, de fiabilité et de sécurité, à un coût économique.

Rappelons que Placo ambitionne de devenir un industriel partenaire des nouveaux modes constructifs durables, en s’associant aux compétences d’autres acteurs majeurs de l’écosystème du bâtiment.
Le pré-assemblage hors-site permet d’imaginer des systèmes innovants. Sa collaboration avec Mathis, constructeur leader d’ouvrages en bois, illustre sa volonté forte d’accompagner la croissance de la construction bas carbone qui doit relever de nombreux défis. Une massification accentuée par les exigences réglementaires de la RE 2020.

Destiné aux logements collectifs et immeubles de bureaux, le système innovant de plancher AZURTEC®/Placo® préfabriqué consiste à assembler dans l‘usine alsacienne de Mathis :
- le plancher CLT nervuré AZURTEC®,
- un écran thermique constitué de plaques de plâtre techniques prédécoupées aux dimensions souhaitées au sein du centre d’usinage et de recoupe sur mesure de Placo®*.

L’intégration de l’écran thermique Placo® directement à la structure bois :
- affranchit le plafond des contraintes de sécurité incendie,
- nourrit la liberté architecturale et technique en permettant l’intégration de luminaires et le passage de gaines dans le plafond,
- réduit significativement l’épaisseur du complexe de plancher avec un gain vertical de 10 à 12 cm.

Ses performances sont validées par une appréciation du laboratoire pour la protection feu (EI60), et du CSTB pour l’acoustique (selon le niveau HQE) sur plus de 30 configurations.

Bénéficiant d’une FDES, le système de Plancher AZURTEC®/Placo® fait l’économie de matières premières à l’échelle du bâtiment. Sa conception permet d’atteindre des portées de 6 à 12 mètres, réduisant le nombre de poutres porteuses du bâtiment. Par exemple, pour 100 m2 de plancher, 1,25 tonne d’acier et 3 m3 de bois sont économisés.

Rappelons également que l'un des points forts de cette collaboration réside dans la synergie de deux industriels aux expertises complémentaires. La découpe de la plaque de plâtre n’étant pas native chez Mathis, Placo® a mis en oeuvre la prédécoupe sur-mesure selon la dimension du plancher Azurtec®. Permettant de faire des gains de productivité significatifs dans les ateliers de Mathis. Des moniteurs experts Placo® ont accompagné le démarrage de production et la montée en régime de l’usine Mathis.

De plus amples informations sur ce produit au travers de cette vidéo.