Juin 2025
Edition # 171
OSEO ISOLATION

La marque OSEO du groupe MGH (Mirbat Groupe Holding) est acteur de l'isolation avec une véritable expertise sur l'isolation en polyuréthane projeté, sur le marché français.

Représenté et distribué en France au travers d'un réseau de concessionnaires spécialistes en isolation thermique des sols et des murs, OSEO Isolation permet de répondre non seulement à l'isolation thermique mais également l'isolation thermo-acoustiques des plafonds rampants.

Cette expertise "Made in France" assure le traitement efficace et durable grâce à un procédé largement répandu : le polyuréthane projeté. Cette isolation ne nécessite aucune étanchéité à l'air rapportée. 

Vertueux et durable, cet isolant répond à la réglementation en vigueur. Ainsi, le réseau OSEO propose un polyuréthane à cellules fermées expansé à l'agent gonflant HFO (HydroFluoro-Olefines) en lieu et place du HFC (HydroFluoro-Carbures) aujourd'hui banni des formulations dès 2023. La formule expansée au HFO propose ainsi un polyuréthane qui ne génère quasiment plus aucun gaz à effet de serre lors de la mise en oeuvre. En outre, OSEO proposera prochainement à ses clients un polyuréthane à zéro impact environnemental en arrêtant le pétrosourcé pour ne proposer que des formulations issues du biosourcé.

OSEO s'approvisionne en matière premières françaises pour la totalité de ses besoins en polyol, via le site de production TPF INDUSTRIE fondé par MIRBAT GROUPE (MGH), implanté dans les Bouches du Rhône. Un véritable exploit de concentration industriel et applicatif au service de l'isolation thermique et thermo-acoustique.

Le réseau OSEO est, à ce jour, riche d'une quinzaine d'entreprises indépendantes, avec plus de 25 équipes mobiles assurant des interventions sur l'ensemble de notre territoire. Particuliers comme professionnels peuvent faire appel à l'expertise de ces équipes, afin d'isoler des maisons maçonnées ou en ossature bois, de l'individuel au logements collectifs.

Reconnaissables, les applicateurs OSEO disposent d'une flotte de stations mobiles assurant le fabrication et la pulvérisation du polyuréthane, pour un rendement variant entre 150 et 300 m2 de surfaces isolées par jour, selon les formules choisies et les épaisseurs.

Tous les concessionnaires et leurs personnels ont été formés dans le Centre national de formation à l'isolation projetée, à Avignon. (Formation agréée) Cette formation est pilotée par la direction technique et commerciale du groupe MGH, propriétaire de la marque OSEO Isolation.

L’application des procédés isolants OSEO SOL, OSEO MUR HFO, OSEO TOP MUR, OSEO TOP pour les combles (sous rampants) et OSEO Q-BOT pour l’isolation sous plancher sur vide sanitaire, sont encadrés par des DTA (Document Technique d’Application) qui ont succédé aux Avis Techniques lors de la normalisation européenne de cette technologie d'isolation. Sachez que les isolants OSEO sont certifiés dans le cadre du référentiel QB23. Ces certificats, consultables sur le site du CSTB, précisent les caractéristiques mécaniques et thermiques pour chaque référence de la gamme ainsi que la liste des applicateurs autorisés à mettre en oeuvre les solutions OSEO.

Depuis 2019, dans le but d'isoler les zones inaccessibles telles que les vides sanitaires de faible hauteur, le réseau OSEO s’est doté de robots assurant l’isolation par projection des sous faces de planchers existants.

Pour rappel, le polyuréthane à cellules fermées est conçu pour isoler les sols et les murs maçonnés. Faire le choix de cet isolant est l'assurance que la valeur Lambda (λ), certifiée le jour de la mise en application de la couche d'isolant, sera conservée pendant toute la durée de vie du support qui la reçoit, sans subir aucune dégradation dans le temps. 

OSEO TOP est, quant à lui, un isolant thermo-acoustique en polyuréthane à cellules ouvertes. Ce type d’isolant renferme dans son âme des cellules plus importantes que les formules rigides (cellules fermées). Celles-ci n’ont pas de liaisons complètes sur leurs pourtours et permettent ainsi au matériau fini d’être compressible. Le pouvoir thermique est inférieur aux formules rigides à cellules fermées à épaisseur égale, mais la structure souple des alvéoles ouvertes permet une absorption acoustique beaucoup plus élevée pour les fréquences moyennes (au-delà de 400 Hz).
OSEO TOP est ainsi privilégié pour isoler les ossatures légères composant les murs de maisons bois pour affaiblir les bruits aériens provenant de l’extérieur. En isolation sous rampants, OSEO TOP atténue le bruit d’impact en cas de pluie sur la toiture. Selon l’épaisseur mise en oeuvre, l’affaiblissement acoustique RW varie de 30 à plus de 50 dB. Cette solution assure une bonne perspirance des murs et une durée de déphasage proche de douze heures pour un R thermique supérieur à 8.
A noter : Les transformations de modes constructifs liés aux exigences de la future RE 2020 entraîne une forte augmentation de la demande de ce type d’isolation.

Informations complémentaires sur OSEO ISOLATIONS et son réseau d'experts en suivant ce lien.