Octobre 2022
Edition # 139
Knauf Organic / Claustra & Factory

Véritable success story pour les panneaux de laine de bois Organic designed by nature & Knauf, permettant d'habiller les murs et corriger l'acoustique des lieux !

Les dalles Organic sont issues de la seule usine de laine de bois en France, implantée en Haute-Saône. Organic est un produit biosourcé (laine de bois d’épicéa de 1 mm issue d’exploitations locales situées à moins de 200 km du site de production, minéralisée et enrobée de liant ciment/chaux blanche). Ces dalles sont particulièrement appréciées et prescrites de plus en plus, en particulier dans le cadre de chantiers à approche environnementale.

Ce succès porté par les prescripteurs et architectes en quête de performances, de naturalité et de design, a motivé les équipes R&D de Knauf afin de développer deux nouvelles baffles acoustiques baptisées Organic Claustra et Organic Factory.

Utilisables dans le neuf comme lors d'une rénovation, ces deux nouveaux produits sont destinés à tous les établissements recevant du public (ERP) mais également à tous les bâtiments comme des bureaux cloisonnés ou en open space, des locaux d'entreprises hors locaux humides.

La baffle Organic Claustra, avec sa forme rectangulaire, se positionne sur câbles. Superposable et modulable, elle permet de séparer des espaces, tout en jouant la carte de l'esthétique et de l'absorption acoustique.

Elle se décline dans les 25 coloris de la gamme Organic, mais est également déclinable dans la gamme Organic Creative Impression. (Personnalisation par impression monochrome ou polychrome de motifs.)

Organic Claustra est proposée en plusieurs dimensions (1955/1155/955 x 295/600) pour une épaisseur de 35 mm.

Avec une masse surfacique de 17 kg/m2, Organic Claustra revendique une réaction au feu B-s1, d0, ainsi qu’une réflexion à la lumière allant jusqu’à 75 % pour le coloris White.
De plus, ces nouvelles baffles Organic Claustra affichent des performances acoustiques allant jusqu’à w 0,50 pour améliorer le confort sonore des usagers.

S’adaptant à tous types de supports, ces baffles offrent également une grande facilité d’installation grâce à un ingénieux et discret kit de suspension comprenant deux câbles fixés au sol et au plafond, vendus séparément (câbles de 4 mètres de long, avec deux fixations déco plafond et 2 fixations déco sol), les dalles étant maintenues sur les côtés.

Organic Factory, la seconde référence de baffle acoustique signée Knauf, est un nouveau système de baffles sur câbles, pensé pour les plafonds. Résolument contemporaine, dans un style industriel et minimaliste, cette collection joue la carte du 100% matière.

Elles permettent de rythmer un plafond grâce à l'utilisation de différents formats, pour des créations uniques.

Disponibles en plusieurs dimensions (1000/1200/2000 x 600/295 x 35 mm), les baffles Organic Factory se déclinent dans l’intégralité de la palette de couleurs du nuancier Organic, pour toujours plus d’audace architecturale.

Les baffles Organic Factory sont équipées en usine de 2 fixations permettant une installation aisée, sûre et pérenne grâce au kit de câbles et de fixation (vendus séparément) qui comporte deux fixations déco plafonds, 2 câbles de 1 mètre et 2 embouts déco tarraudés M6.

Côté performances, Organic Factory affiche le même niveau d’exigences et de résultats qu’Organic Claustra, à savoir, une absorption acoustique allant jusqu’à w 0,50, une réaction feu B-s1, d0, ainsi qu’une réflexion à la lumière allant jusqu’à 75 % pour la référence White.

« Avec Organic Claustra et Organic Factory, Knauf offre aux prescripteurs de nouvelles perspectives dans l’univers des baffles acoustiques, pour des réalisations qui conjuguent créativité et performance. L’origine naturelle et biosourcée d’Organic répond également aux attentes des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour des bâtiments plus responsables. » souligne Emmanuel Blaudez, Chef de Marché Plafonds.

Vous retrouverez toute la collection Organic lors de l'édition 2022 du Salon BATIMAT, sur le Pavillon 1 Espace K66, à la Porte de Versailles.