Octobre 2022
Edition # 139
RECTICEL / SIMFOCOR

Simfocor est un panneau d'isolation acoustique développé et conçu par RECTICEL Insulation, le spécialiste des solutions d'isolation thermique et acoustique.

Ce produit a été conçu pour une mise en place dans les cloisons de séparation entre deux pièces.

Très dense, il diminue de 84% l'intensité sonore, soit une réduction des bruits aériens intérieurs de ΔRw de 8dB.

Facile à installer, il a été développé pour le grand public afin de rendre accessible, à tous, un matériau performant permettant de réduire les sources de bruit. Et constatons, qu'après tant de confinement, la problématique du bruit dans nos intérieurs a été une véritable source de conflit et de stress pour celles et ceux pratiquant le télé-travail.

Améliorer le confort dans l’habitat passe par la réduction des bruits et particulièrement des bruits aériens intérieurs (conversation, musique, télévision…) très envahissants et générateurs de stress. Cette lutte se révèle nécessaire et incontournable pour garantir le bien-être et le mieux vivre ensemble.

Les plaques de Simfocor peuvent être utilisées dans le cadre d'une rénovation, de l'aménagement d'un bureau ou d'une construction neuve.

Vous pourrez, grâce à ce panneau, diviser un grand espace et aménager un coin bureau de façon simple et rapide, à l'aide de rails pour cloisons sèches et de plaques de plâtre. Vous utiliserez Simfocor entre les deux plaques de plâtre, en lieu et place d'un isolant classique. Simfocor est une solution certifiée (dans le cas d’une installation dans une cloison distributive de type rails métalliques standards et recouverte d’une plaque de plâtre de 12,5 mm) qui se positionne sans ambiguïté comme solution phonique.

RECTICEL garantie 30 ans la durabilité des panneaux Simfocor avec un réemploi possible.

Ces panneaux sont fabriqués en France, au sein de l'unité RECTICEL d'Angers (49). Ils sont conçus à partir de mousses PU recyclées (à 70%) et d'anciens matelas. Ce choix industriel permettra de valoriser, à très court terme, plus de 5.000 tonnes de vieux matelas par an, afin d'alimenter la chaîne de production des panneaux acoustiques. Les équipes RECTICEL rappelaient, sur ce sujet, qu'en France ce ne sont pas moins de 4 millions de matelas qui peuvent être revalorisés chaque année.

Les plaques de Simfocor se présentent en deux formats : 1.200 x 600 mm ou 2.500 x 600 mm. L'épaisseur de 45 mm est commune au deux références. La densité est, quant à elle, de 35 kg/m3, pour des plaques manipulables facilement. Disponible dans les magasins de bricolage depuis décembre 2021, le m2 s'affiche entre 11 et 14,50 € TTC.

SIMFOFIT/INSTASOFT Collection Silence
Format : 1200 x 600 mm et 2500 x 600 mm
Épaisseur : 40 mm
Prix public indicatif du Simfofit : 21,00 € TTC/m²

Colle à base d’eau Recticel
Recommandée pour l’isolation acoustique des murs intérieurs avec plaque de plâtre de finition
Compatible SIMFOFIT/INSTASOFT
Pot de 4kg - Prix public indicatif : 35 euros le pot de 4kg