Octobre 2022
Edition # 139
REIMS ARENA

Le Reims Aréna, complexe événementiel de Reims, conçut par l'agence Wilmotte et Asscociés Architectes, dispose d'une façade à l'isolation acoustique renforcée conçue par la société SOPREMA. Notre rédaction vous en propose une découverte.

Ce nouveau complexe événementiel Reims Aréna, qui dispose d’une jauge de 9 000 places, a été pensé pour s’adapter à tous les formats de manifestations (concerts, spectacles, événements sportifs, conventions…). GL Events et le groupe Eiffage annoncent son ouverture début 2022, après plus de deux ans de travaux. L’agence Wilmotte et Associés Architectes a soigné tous les détails de l’ouvrage dont l’acoustique ultra-performante en toiture et l’esthétique de ses façades aux effets métalliques.

La totalité de cette enveloppe, d'une surface totale de 5.000 m2 de couverture avec 4.800 m2 de bardage, a été prise en main par SOPREMA Entreprises Reims.

La couverture acoustique multicouche, d’une épaisseur impressionnante d’1,20 m (82 dB), est une mise en oeuvre rare en France et la première pour l’agence. Cette pose particulière se caractérise par une dizaine de couches afin d’absorber de manière optimale les bruits provenant de l’intérieur comme de l’extérieur (pluie ou grêle sur la toiture par exemple). Le bureau d’études SOPREMA Entreprises s’est basé sur la note de calcul effectuée par le bureau d’études acoustique Peutz et le fournisseur Phonotec pour la mise en oeuvre de la solution. Le bureau d’études SOPREMA Entreprises a validé le poids total du complexe, soit environ 110 kg/m², et les entraxes de lames autour de 2 800 mm.

Le bardage est, quant à lui assuré par des lames et cassettes en aluminium anodisé naturel et dans une matière aluminium brillante. Leurs dimensions variables (entraxes de 2 400 mm pour les cassettes, et de 300 et 600 mm pour les lames) ont demandé de la minutie lors de l’installation pour respecter le calepinage précis et dynamique de l’architecte.

Ce système acoustique multicouche en couverture a été mis en oeuvre par l'équipe SOPREMA Entreprises Reims. Elle se compose de supports aciers perforés et pleins, d'isolants en laine de verre et de roche, de bitume, de panneaux agglomérés et acoustiques et d'une finition en membrane PVC (Flag SR M2 15/10 gris clair).

Mehdi Faouzi, depuis 10 ans chez SOPREMA Entreprises et responsable de ce chantier, s’est formé en amont pour garantir la mise en oeuvre de qualité du système. « Cela peut sembler complexe au premier abord mais il suffit d’assimiler la méthodologie de pose et d’acquérir les bons réflexes. C’est comme un mécano géant avec diverses couches à empiler pour créer un véritable bouclier acoustique. J’ai formé moi-même les équipes sur le chantier et j’étais présent régulièrement pour veiller au respect des préconisations. Les bonnes fixations pour le support bois, le bon nombre de fixations dans les panneaux acoustiques, la membrane d’étanchéité bien posée… Des détails qui ont toute leur importance ! ».

Les travaux se sont déroulés de septembre 2020 à janvier 2021. Deux équipes, soit 16 personnes en moyenne, travaillaient sur deux versants en simultané afin d’avancer plus vite pour :
- réduire au maximum les contretemps dus aux éventuelles mauvaises conditions climatiques,
- optimiser les coûts de levage avec une gestion du nombre conséquent de camions et un stockage limité sur le site car chantier en centre-ville.

Pour le bardage au tramage spécifique, les équipes SOPREMA Entreprises ont suivi le calepinage défini par l'agence Wilmotte et Associés Architectes :
- en R+4 des lames en aluminium anodisé naturel, d’une largeur de 300 mm et d’une épaisseur de 1,5 mm,
- en R+3 des lames brillantes de 600 mm de large et de 2 mm d’épaisseur,
- en R+2 des lames en aluminium anodisé naturel de 600 mm de large et 2 mm d’épaisseur,
- en R+1 des cassettes en aluminium anodisé d’en entraxe de 2 400 mm.
Le travail du bureau d’études SOPREMA Entreprises, quant à lui, s’est porté sur le tramage des joints pour obtenir un alignement parfait sur tous les niveaux du bâtiment en tenant compte des montants des murs-rideaux.

En amont, lors de la fabrication, des trous oblongs ont été percés dans les lames pour gérer la dilatation de l’aluminium. L’installation s’est effectuée en six mois, entre mai et octobre 2021, par une dizaine de bardeurs expérimentés. Plusieurs jeunes en insertion à l’emploi ont également été formés sur chantier par ces professionnels. Une valeur forte chez SOPREMA Entreprises.

Ce bâtiment devant être livré en 2022, sera géré par GL Events.
Maître d'ouvrage RMSIEC - EIFFAGE CONCESSIONS
Maître d'oeuvre WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Entreprise générale Eiffage Construction Champagne-Ardenne