Filiale du groupe GICO Construction, société française implantée dans les Vosges et spécialisée dans la construction de maisons en bois, KOKOON est une marque innovante portant tout le savoir-faire de ce constructeur indépendant.
Conçue pour répondre à la forte demande de maisons respectueuses de l'environnement, dans le souci des normes environnementales les plus sévères, en réponse au Grenelle de l'Environnement, les différents modèles de maisons KOKOON sont réalisés en bois. La conception industrialisée permet, en outre, d'optimiser les coûts de production. (Standardisation des portes et des fenêtres, achat groupé des équipements sanitaires, gestion rigoureuse des matières premières...)
Cette gamme de maisons passives, confectionnées en bois provenant de forêts vosgiennes (de l'ossature aux fenêtres, en passant par les portes ou encore l'isolation) a été intégralement pensée afin de rendre accessible, aux primo-accédants, la construction bois.
Il faut en moyenne compter un investissement, dans le cadre d'une construction en Eco-quartier, de 100.000 € hors terrain, avec le système constructif KOKOON. Malgré un prix bas, cette gamme de maisons répond aux impératifs de basses consommations dans un souci environnemental et financier afin de ne pas pénaliser le budget de fonctionnement des futurs propriétaires. Notons en effet, et selon l'étude menée par KOKOON, que la dépense annuelle pour le chauffage, la production d'eau chaude et l'éclairage, pour une maison KOKOON d'une surface de 100m2 revient à environ 275 € chaque année. Pour une maison de type R+1, la consommation annuelle d'énergie primaire est inférieure à 50 kWh.m2/an, dans le plafond imposé pour le standard de la certification BBC-Effinergie.
Sobre en consommation énergétique, elle est équipée d'une ventilation à double-flux permettant de récupérer la chaleur de l'air vicié et la transmettre au flux d'air renouvelé entrant. Son enveloppe extérieure dissimule une isolation confectionnée en fibres de bois et laine de chanvre. Son bardage en bois extérieur contribue à renforcer cette isolation.
Elles disposent d'un chauffage solaire passif via une orientation Sud et une optimisation des fenêtres double ou triple vitrage. Un chauffe-eau solaire thermique est couplé à une chaudière gaz à condensation.
Concues initialement dans le cadre de la réalisation d'éco-quartier, les maisons KOKOON sont déclinées, depuis le premier semestre 2010 en différentes versions, destinées aux particuliers afin d'être installées de façon individuelle :
- modèle BLACK Edition (T2, T3 en rez de chaussé, T3 R+1, T4 R+1 ou T5 R+1)
- modèle Natür Edition (T2, T3 en rez de chaussé, T3 R+1, T4 R+1 ou T5 R+1)
Soulignons la distinction et l'obtention, le 17 mars 2010 du label CQFD pour La Maison KOKOON (Coût, Qualité, Fiabilité, Délais) décernée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Ce label récompense les procédés de construction de logements abordables, répondant à une exigence qualité architecturale, urbaine et environnementale. Ce label distingue le concept d'habitation en éco-square à moins de 100.000 signé La Maison KOKOON. Exemple de prix pour le modèle T4 R+1 Black Edition : 105.500 TTC. (En option le parquet marin salle de bains ELEGANCE est proposé au prix public indicatif de 450 TTC)