Pour sa villa-agence de 350 m², le cabinet d’architecture ARCHIDOMO a pris le parti d’épouser un panorama d’exception, en surplomb de la Baie de Talloires et du Lac d’Annecy.
À l’origine du cabinet d'architecture ARCHIDOMO, se dissimule un couple de passionné par la création de maisons contemporaines sur mesure et visionnaires : Carole & Fabrice Gibert.
Ce duo de complémentarités et le mariage de deux parcours croisés.
Le parcours de Carole Gibert se caractérise par un signe distinctif : le sens et l’expérience de la haute-conception. En fin d’études, dès ses premiers stages, elle intègre des agences d’architecture de renom, notamment SCAU, connue (entre autres !) pour les réalisations d’Aymeric Zublena, le Stade de France, l’hôpital Georges Pompidou… Lorsqu’elle suit Fabrice à Annecy, puis chez le spécialiste de la construction bois de prestige, c’est pour se concentrer de plus en plus sur le haut de gamme individuel. Au sein d’Archidomo, entourée des experts de son bureau d’études, équipée du logiciel exclusif créé par Fabrice lui permettant une extrême précision de conception, Carole trouve la liberté de donner pleine mesure à sa vision artistique. Du design extérieur à l’agencement intérieur, elle s’exprime à travers des projets en 3D, chiffrés, incluant déjà la faisabilité de technicité. De quoi proposer une créativité assurée de pouvoir se concrétiser.
De formation scientifique (math spé), diplômé et recruté comme pilote d’hélicoptère dans l’Alat, Fabrice Gibert embarque pour… le travail du bois ! Une passion qui s’est révélée à travers la construction d’un avion de voltige et se concrétise par une formation de menuisier-ébéniste et de charpentier. Puis, c’est l’envol vers un diplôme d’architecte dplg, 10 ans chez le spécialiste haut savoyard de la maison bois de luxe, construite en poteau-poutre, et la direction générale d’une filiale devenue incontournable du produit catalogue « maison individuelle bois ». En 2011, Fabrice crée Archidomo. L’aboutissement de toute sa ligne de vie professionnelle : l’architecture exclusivement dédiée à l’habitat, nourrie de son expertise de l’alliance entre bois et matériaux techniques, à la croisée de toutes ses compétences scientifiques et aspirations éthiques. En 2012, il s’associe pour créer la société de construction Eden-Home. En 2019 il élabore un nouveau concept de maisons, modernes, modulables.
Carole à l’artistique, Fabrice à la technique, imaginent avec leur équipe de beaux projets de vie. Avec leur expérience des innovations contemporaines, leur respect des cultures et des environnements, leur connivence avec les matériaux, leur libre expression… et toute leur écoute.
Pour preuve, cette village-agence AKILA qu'ils occupent et partagent avec leurs collaborateurs, à Talloires-Montmin dans le département 74, arborant une ligne en cascade architecturale en totale symbiose avec l'environnement proche.
Ce projet a, par ailleurs, reçu la mention spéciale « 4114 » lors de la 19ème édition du PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2020-2021. Il s’ancre dans la pente par une cascade architecturale sur trois niveaux. Afin que toutes les pièces bénéficient de cette vue incroyable, l’architecte a conçu le programme tout en longueur (30 m). Seuls les circulations, les dressings, le cellier et les toilettes sont implantés côté Nord.
Pour supprimer « l’effet bloc », l’agence a travaillé sur un jeu de volumes. Trois « boîtes vitrées » (L. 4,6 m x h. 2,5 m), en porte-à-faux et intégrant des garde-corps en verre, projettent les occupants vers l’extérieur depuis les suites intimistes et le bureau en R+3. Elles sont réalisées avec des coulissants à ouvrants cachés LUMEAL, liaisonnés par des fixes SOLEAL pourvus de vitrages collés dans les angles. Les masses d’aluminium semblent disparaître au profit d’une lumière généreuse. Sur ce dernier étage et en R+2, les montants minimalistes des baies LUMEAL et leur rail au sol affleurant effacent la frontière entre le dedans et le dehors. Toute la façade est ainsi ouverte sur la vue du lac.
« L’offre large et complémentaire de menuiseries TECHNAL nous a permis de mixer les gammes en fonction de nos attentes à la fois techniques et esthétiques. Les deux types de profilés utilisés ; LUMEAL et SOLEAL ; se marient parfaitement. C’est un vrai plus que propose la marque française TECHNAL. L’entrée XXL illustre également les possibilités de customisation des gammes TECHNAL. La porte SOLEAL (L. 1,2 x H. 2,6 m) par exemple s’habille d’un panneau isolant sur lequel un habillage bois à claire-voie est fixé. », souligne Fabrice GIBERT, Architecte et Co-gérant ARCHIDOMO.
« Lorsque l’architecte m’a montré les plans, je me suis dit que c’était un projet grandiose et complexe mais faisable ! Il y avait de nombreuses contraintes techniques, notamment pour poser les menuiseries, sachant qu’il y avait des porte-à-faux de 4 à 5 m. Au-delà de notre savoir-faire, le bon relationnel et la proximité entretenus avec les équipes TECHNAL nous ont rassurés tout au long du projet. », explique Franck COLIN, Fabricant-installateur FM ALU
Ce Home-Showroom est à la fois une habitation et un outil de travail. Il est conçu à partir de trois principes constructifs afin de mettre en avant les avantages de chaque solution pour les clients de l’agence : maçonnerie traditionnelle, ossature bois et poteaux/poutres bois.
Le soubassement maçonné est blotti dans l’aménagement paysager du jardin.
Côté intérieur, tout est pensé pour les accueillir en les mettant en situation. L’objectif est qu’ils puissent se projeter, toucher du doigt ce que sera ou pourrait être leur futur chez eux.
Toutes les menuiseries TECHNAL se parent d’une teinte « Noir Sablé ». Cette tonalité chaude se rapproche d’un brun foncé en écho au chêne couleur miel de la structure. Les poteaux structurels en bois sombre dissimulent les montants aluminium depuis l’extérieur.
L’habillage bois à claire-voie de la porte d’entrée se retrouve apposé à différents endroits pour une harmonie visuelle : porte de garage, brise-soleil, sous-face des casquettes...
Les murs du rez-de-chaussée sont recouverts de faïences béton surdimensionnées. Un habillage délicat qui se retrouve à l’intérieur pour une harmonie d’ensemble.
3 "boîtes vitrées" animent le 3ème étage. L’orientation des lits entretient une relation très privée avec le lac et les montagnes. Les salles d’eau jouent à cache-cache entre point de vue sur le paysage et discrétion confidentielle.
Au second étage, le verre habille les façades au travers de 3 baies coulissantes LUMEAL offrant de larges ouvertures à toutes les pièces de vie que sont la salle de réunion, le salon dédié à l'accueil des clients et la cuisine juste en-dessous des portes-à-faux, puis le salon séjour et la salle à manger dans le prolongement. La chambre d'amis, quant à elle, profite d'une baie à ouvrant caché LUMEL à galandage, assurant une ouverture maximale.
Le chantier aura duré 18 mois et ce sont 90m2 de coulissants LUMEAL et d'ouvrants et châssis fixes SOLEAL qui auront été mis en oeuvre.
Notre rédaction vous propose de découvrir ce projet au travers de cette vidéo.