Juin 2025
Edition # 171
Première pierre / Campus innovation Koehler

Le groupe Koehler, fabricant allemand de papiers, vient de poser la première pierre de son futur campus de l'innovation, à Oberkirch. (Allemagne)

Le coup d’envoi de la construction du nouveau bâtiment technologique, le campus de l’innovation du groupe Koehler, a été symboliquement donné par Dr. Stefan Karrer, directeur technique du groupe Koehler, et l’équipe de direction de Koehler Innovation & Technology, avec la pose de la première pierre. Le nouveau bâtiment fonctionnel sera construit sur le terrain de l’usine au siège social du groupe Koehler à Oberkirch, probablement d’ici fin 2023, et offrira une surface utile totale de 1 375 m2. L'agrandissement fournira suffisamment d'espace pour tous les employés de Koehler Research & Development en un seul endroit.

Fidèle à la devise « Innover en investissant », le nouveau bâtiment répondra aux exigences les plus élevées en matière de construction et de technologie afin de satisfaire à l’environnement de travail de Koehler Innovation & Technology, la division Recherche et Développement du groupe Koehler. Il s’agit ici de centraliser et de regrouper les différents domaines du laboratoire afin de créer des synergies et d’accroître l’agilité de l’ensemble de la division Innovation et Recherche.

Dr. Stefan Karrer, directeur technique du groupe Koehler, déclare à ce propos : « La concentration de notre domaine technologique dans un seul bâtiment sur un seul site souligne non seulement notre développement d'entreprise durable, mais optimisera également de manière significative tous les processus de nos usines. De plus, un espace est créé pour l'innovation. Cela fait de nous un pionnier dans le développement de solutions sur papier.»

Des espaces de travail, des laboratoires et des locaux techniques ultramodernes seront construits sur quatre étages. « Les laboratoires ont des exigences spécifiques, comme des conditions climatiques bien définies », explique Michael Trautmann, directeur de la division Technologie des installations centralisées du groupe Koehler. « Les installations ont été planifiées de manière à garantir une efficience maximale du point de vue énergétique selon l’état actuel de la technique. C’est la raison pour laquelle des systèmes de récupération de chaleur et une alimentation reposant sur des pompes à chaleur y sont intégrés. »

Un environnement de laboratoire moderne et très dense sera créé au rez-de-chaussée et au sous-sol, peu encombrant et durable, tandis que le département d'analyse sera situé au premier étage.Des espaces de travail ouverts flexibles en dehors des zones de laboratoire seront également créés sur tous les niveaux. C'est d'une part un lieu de communication et, d'autre part, des zones de documentation, c'est-à-dire des retraites où les chercheurs peuvent évaluer et documenter leurs expériences.

L’environnement de travail et de laboratoire moderne et innovant crée des conditions optimales en vue du développement, de l’analyse et de l’évaluation de la recyclabilité des papiers durables de Koehler Paper. Il s’agit de la base pour le développement de solutions durables à base de papier en termes d’économie circulaire et donne à Koehler un avantage sur la concurrence. En étroite concertation entre le laboratoire, le centre technologique et les partenaires spécialistes du recyclage, comme l’usine Koehler Paper à Greiz, il sera ainsi possible de concevoir des produits révolutionnaires pour l’avenir. Cela a déjà été démontré avec le papier thermique bleu Blue4est®, à la fois innovant et entièrement recyclable. 

Dr. Markus Wildberger, directeur du département Technologie chez Koehler, souligne
: « Nous avons considérablement étendu notre département analytique et nos capteurs, et réalisé des investissements significatifs dans des équipements analytiques. Cela nous offre de nouvelles opportunités pour la recherche. Avec le nouveau campus d'innovation, qui comprendra bientôt un total de 3 complexes de bâtiments, nous pourrons exploiter pleinement notre potentiel.» 

Un point culminant sera la zone d'analyse avec un panel sensoriel intégré pour évaluer les matériaux d'emballage qui entrent en contact direct avec les aliments. Là, des tests d'odeur et de goût doivent être effectués sur des produits emballés en papier, comme le chocolat Ritter Sport, à la fois olfactivement par du personnel formé et instrumentalement à l'aide des derniers appareils d'analyse. Il convient de noter en particulier le bio-laboratoire prévu, dans lequel des tests sur la biodégradabilité des matières premières et des produits à base de papier seront effectués dans des conditions standard représentatives.

Ce projet a été confié au cabinet d'architecte Thomas Schweiker.

Rappelons que l'activité principale du groupe Koehler réside dans le développement et la production de papiers spéciaux de qualité supérieure. Il s’agit notamment de papiers thermiques, de cartons pour cartes à jouer, de sous-verres, de papiers fins, de papiers autocopiants, de papiers recyclés, de papiers décoratifs, de cartons de pâte mécanique, de papiers de sublimation et, depuis 2019, de papiers spéciaux innovants destinés à l’industrie de l’emballage. En Allemagne, le groupe Koehler, qui emploie environ 2 500 personnes, dispose de cinq sites de production, trois autres étant situés aux États-Unis. Le groupe opère à l’international, les exportations représentaient 70 % des ventes en 2021, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard d’euros.