Paris regorge de bâtiments remarquables, à l’image de ce splendide bâtiment Art-Déco, construit en 1920 par l’architecte François-Adolphe Bocage, implanté au 8/10 rue du Renard, avec un retour sur la rue de la Verrerie.
A deux pas du BHV, et de l’Hôtel de Ville de Paris, il est situé en plein cœur du quartier dynamique & sauvegardé du Marais. Il côtoie un autre chef d’œuvre architectural : l’ancien bâtiment du Syndicat de l’Épicerie Française, œuvre des architectes Edouard Bauhain & Raymond Barbaud.
Construit initialement afin d’accueillir, dans les années 20, des commerces, bureaux & ateliers de confection textile, ce bâtiment fût, tout à tour, occupé par le Crédit Commercial de France, avant que l’administration pénitentiaire n’occupe ces lieux afin d’y implanter ses services centraux. Avec son déménagement dans le 19ème ard, et le regroupement de ses services, ce bâtiment a fait l’objet d’une vente en 2015 au groupement d’assurances mutuelles COVEA regroupant les mutuelles MAAF, GMF ou encore MMA. COVEA est devenu, en quelques années, un grand propriétaire foncier, et cette acquisition entre dans sa stratégie de développement, avec, aujourd’hui, plus de 230 immeubles dont 99% sur Paris, et 1% en Province, articulé autour de 60% de surfaces tertiaires, et 40% de surfaces résidentielles.
Avec cette nouvelle adresse prestigieuse, COVEA prend possession de 8.000 m2 en plein cœur de Paris, destinée à recevoir une nouvelle entreprise courant 2018. Afin de redéfinir les nouveaux usages tout en protégeant l’existant, COVEA a fait appel au cabinet Franklin Azzi Architecture, une agence au rayonnement international implantée dans le 2ème arrondissement de Paris, spécialisée en architecture, design, et aménagements urbains. (Dernier projet marquant : la mise en valeur de halles pour la toute nouvelle école des Beaux-arts de Nantes.)
L’entreprise générale, en charge de ces transformations & de cette requalification, est le Groupe GCC, l’un des 10 grands acteurs dans le secteur du BTP.
La maîtrise d’œuvre a été confiée à CALQ, appuyée par le Bureau d’Études Techniques S2T, le bureau de contrôle VERITAS, et le cabinet d’acoustique accompagnant le projet est la société CAP HORN. L’ensemble de ces équipes œuvrent, depuis la signature le 14 mars 2017, à la bonne exécution de cette rénovation spectaculaire, devant prendre fin au second semestre 2018, dans un quartier animé, et dynamique.
Implanté sur une des grandes artères de la capitale, ce bâtiment a été confié aux équipes GCC Agence IDF1, afin de pouvoir accueillir, dès 2018, un tout nouveau locataire : la société Technicolor, héritière de l’ancien fleuron français Thomson, œuvrant sur les secteurs des services et de l’audiovisuel pour les professionnels. Le planning court de 16 mois est un challenge supplémentaire, afin de redonner à cette magnifique enveloppe tous les atouts recherchés par une entreprise à la pointe des nouvelles technologies.
Certains éléments décoratifs & patrimoniaux, à l’image du splendide escalier monumental doté d’une rampe forgée, le salon d’accueil, implanté au 1er étage, entièrement panneauté de boiseries en acajou de Cuba, ou encore la façade dotée de grands châssis vitrés sur la rue, ont nécessité une attention toute particulière afin d’être revalorisés dans le plus grand respect de l’inscription du bâtiment comme «Immeuble Remarquable» dans le secteur sauvegardé du Marais.
L’intérieur du bâtiment a été entièrement repensé & amélioré, permettant ainsi de répondre aux réglementations en vigueur. De l’accessibilité du public à mobilité réduite, en passant par les nouvelles règles de sécurité incendie, les équipes GCC ont restructuré le bâti. De même, le comportement au feu des structures & les surcharges d’exploitation, ont été prises en compte. Au cœur de ce bâtiment, le patio a retrouvé toute sa splendeur avec sa grande verrière en toiture. Celle-ci a été rehaussée permettant de rendre accessible la toiture depuis une mezzanine. Ouverte sur Paris, ce rooftop, entièrement vitré, offre un point de vue exceptionnel sur la capitale.
La circulation verticale, à travers le bâtiment, s’effectuera grâce à de nouvelles implantations d’ascenseurs et la présence remarquée d’un nouvel escalier Chambord sur 8 niveaux. La prise en compte de l’acoustique dans l’aménagement des espaces est un point fort du projet, face à la taille de l’édifice, et aux différents niveaux organisés autour du puit de lumière. Le bâtiment est connecté au réseau CPCU de la ville de Paris. Il dispose de sa propre sous-station, permettant d’alimenter l’ensemble de l’édifice. L’installation complémentaire d’une centrale de production de froid, pour le confort d’été, a également été dimensionnée pour ce bâtiment.
Cette opération de restructuration vise le label BREEAM et HQE. Parallèlement aux travaux, les équipes de la société Technicolor, future locataire de ce bâtiment, étudient la scénographie, et la décoration, de ces 8.000 m2. Composition équipe GCC IDF 1 : Directeur d’exploitation : S. CHARBONNIER Directeur des travaux : E. BERNARD Chef de groupe : M. RODRIGUES