Juin 2025
Edition # 171

Le groupe Zehnder, propriétaire des usines et marques ACOVA, RUNTAL, PAUL et ZEHNDER, souhaitait repenser son centre administratif et commercial parisien historique de Courcouronnes. 

Après de multiples réflexions et échanges, la direction de Zehnder a confié au cabinet d'architectes et d'ingénieurs associés Sérau, le soin de porter ce projet de construction, sur une surface de 3.500 m2 et sur un terrain de 10.000 m2 face au campus du groupe Orange, dans le respect de 3 axes : 

- un bâtiment évolutif dans le temps,
- un confort optimal pour les équipes du groupe,
- un très haut niveau d'efficacité énergétique.

Ce chantier confié à la division Bouyges Bâtiment Construction Privée a duré 18 mois, dès la pause de la première pierre en Février 2014. Inauguré en ce mois d'Octobre 2015, notre rédaction a eu le plaisir de découvrir ce bâtiment regroupant, non seulement, les services de la division France, mais également un centre de formation modulable et pluridisciplinaire sur une surface de 500 m2, un grand espace d'exposition sur une surface de 300 m2.

Ce bâtiment, véritable vitrine du savoir-faire de la société Zehnder, est le tout premier bâtiment tertiaire, en Ile de France, à avoir reçu la labellisation Minergie-P grâce à une consommation énergétique de 14 Kwh/m2/an, en s'appuyant sur les derniers développements du Groupe Zehnder en solutions de chauffage, de rafraîchissement et de ventilation double flux.

Malgré sa surface utile de 3.500 m2, répartie sur un bâtiment en U doté de 4 niveaux (R-1 à R+2), le bâtiment s'avère très compact. Cette sensation est, par ailleurs, très visible lors que l'on approche du bâtiment. L'agence Sérau a utilisé, dans un trompe l'oeil intelligent, une vêture métallique réfléchissante venant rythmer la façade du rez-de-chaussée. La végétation de la rue et du parc se reflète sur cette façade afin de fondre l'aspect linéaire du bâtiment dans le paysage.

En fait d'un bâtiment, ce sont deux unités reliées entre elles par un hall d'accueil desservant les bureaux des équipes France et le show-room surplombant le Campus Zehnder délivrant des formations toute l'année aux nombreux installateurs, maîtres d'oeuvre et d'ouvrage, architectes ou encore distributeurs. Cette liaison dissimulée côté rue par une façade, ouvre sur une large bande de terrain paysagé offrant une lumière naturelle au show-room et au centre de formation. Energètiquement indépendant, cet espace modulaire permet de recevoir toutes les formations sur les marques Acova, Paul, Runtal et Zehnder, permettant, aux professionnels, de venir se former aux techniques de mise en oeuvre et aux nouvelles solutions disponibles. La chaufferie du bâtiment principal a, quant elle, été pensée comme un véritable espace de formation permettant de comprendre l'ensemble des technologies de pointe mises en oeuvre pour la régulation de la température, le contrôle de la ventilation double flux... Ce nouveau centre de formation permettra de former près de 500 installateurs, chaque année.

Le bâtiment principal, quant à lui, regroupe l'ensemble des divisions administratives et commerciales de Zehnder France. Le rez-de-chaussée concentre des salles de réunion connectées et autonomes, gérées par des modules domotiques de gestion de salle. Pour un confort optimal, ces salles disposent de capteurs de CO2 permettant de contrôler, en permanence, la qualité de l'air intérieur afin d'assurer un confort optimal et un air toujours sain. Un espace cuisine, repas, ouvert sur un second patio lumineux souligne l'architecture du bâtiment en U.

Les niveaux 1 et 2 sont accessibles par un ascenseur et par un large escalier implanté dans un atrium vitré permettant d'éclairer naturellement l'espace. Ce puits de lumière éclaire les coursives de distribution mais également les différents bureaux grâce à l'utilisation de cloisons vitrées et pleines. L'ensemble des fenêtres dispose de brise-soleil gérés par des capteurs automatiques d'ensoleillement. Ce procédé, en fonction de la saison et de l'ensoleillement, offre un apport calorifique et lumineux en hiver tout en jouant le rôle de protection, en été, lors des fortes chaleurs. L'atrium offre une circulation fluide et naturelle sur les services présents dans ce bâtiment.

Le chauffage du bâtiment est assuré par une pompe à chaleur inverter "eau-eau" sur nappe dotée de forages géothermiques verticaux. Toute la partie technique se concentre dans un immense local technique implanté au sous-sol du bâtiment. Les open-space sont dotés de plafonds chauffants et rafraîchissants en trame perpendiculaire à la face. Ces panneaux en plâtre sont équipés d'un circuit eau basse température pour une diffusion radiante de la chaleur en hiver et en été par une alimentation en eau (16 à 19°C) en free cooling grâce à l'échangeur principal sur eau de nappe. Ces panneaux disposent de perforations permettant d'optimiser le confort acoustique des lieux. Un système de régulation individuel par sonde d'ambiance agît directement sur une vanne à deux voies. En cas de risque de rosée, ces circuits dispose d'une sécurité anti-condensation coupant, immédiatement l'arrivée en eau froide.

Ce système de chauffage se complète d'une ventilation double flux permettant de traiter et filtrer l'air à l'aide d'une centrale double flux Zehnder ComfoAir XL 6000 et une seconde centrale Zehnder ComfoAir XL 3300, le tout à pression constante. L'air déshumidifié est injecté dans le bâtiment à une température de 26°C en hiver et à une température de 19°C en été. Première en France, les circuits d'air neuf ont été noyés dans les dalles de béton. (Cette révolution en France, déjà autorisé dans de nombreux pays européens, a du faire l'objet d'autorisations spécifiques.) La visuel coupe du bâtiment explore toutes les subtilités de cette installation.

La structure en U du bâtiment principal permettra, à moyen terme, d'étendre la surface des bureaux par l'adjonction d'extensions sur le parking, grâce à deux façades en pignon non structurelles et non porteuses.

Ce bâtiment dispose d'une structure en béton. L'isolation, quant à elle, est constituée de laine de roche minérale de 16 cm et d'un bardage en acier laqué pour la partie bureaux. Le centre de formation et l'espace exposition utilisent une mousse polyuréthane de 17 cm avec une enveloppe extérieure conçue à base de lames de bardage en acier inox.

La scénographie des 300 m2 de l'espace exposition a été confiée à la talentueuse agence CARRE NOIR, afin de révéler toute la richesse des gammes du groupe Zehnder.

Rappelons enfin, que la conception de ce bâtiment, tout au long des différentes phases d'étude et d'installation, a été suivie par le bureau MEDIECO dans l'Analyse Qualité Santé. (Humidité relative, température, mesures des aldéhydes et formaldéhydes, composés organiques volatils, analyse du dioxyde d'azote...) Cette prise en compte inédite se traduit par de meilleures conditions de travail pour les équipes, une acoustique maîtrisée et une qualité d'air intérieur exemplaire.

Outres quelques photos, notre rédaction vous propose de découvrir ce lien au travers de ce film de présentation.