Juin 2025
Edition # 171

Il est rare que notre rédaction prenne le temps de poser un regard bienveillant sur les grands acteurs de la construction française, malgré les nombreuses sollicitations des grands noms du BTP. Ce qui a déterminé le choix de vous présenter le Groupe GCC reste avant tout lié au modèle de sa structure mais surtout aux hommes et entreprises composant ce groupe. 

Indépendant, le capital de GCC est détenu pour plus de 78% par son personnel et ses cadres dirigeants. Couvrant l'ensemble du territoire par un maillage de petites et moyennes entreprises sur les secteurs de la construction et de l'énergie, complété par une division Immobilier,  cette structure, axée sur 31 entités, assure une proximité inédite avec l'ensemble de ses clients, qu'ils soient issus du secteur tertiaire, des collectivités territoriales, de l'habitat privé ou locatif, de l'industrie, du commerce, de la santé, du génie civil, des loisirs...

Apte à gérer des projets complexes ou d'envergure, GCC peut également répondre à des projets plus modestes comme des travaux de proximité, la rénovation d'un parc immobilier, la mise en conformité d'un installation énergétique...

De part son maillage et sa structure, l'homme reste donc au coeur de la stratégie de GCC afin de faire naître des talents, tout en impliquant les équipes dans le circuit décisionnel du groupe, tout en conservant la notion d'entreprise s'inscrivant dans une démarche globale de groupe.

Cette stratégie assure la polyvalence intelligente de GCC apte à réunir différentes spécialisations afin de conduire et porter de grands projets constructifs à l'image de la rénovation de la Tour Courcellor (92) sous la direction conjointe du maître d'ouvrage Unibail Rodamco et des architectes Barthélémy et Grino, de la réhabilitation du quartier historique Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux du maître d'ouvrage Redevco et des architectes Valode et Pistre, de la construction de quatre bâtiments pour la Faculté de Médecine Lyon Sud avec le maître d'ouvrage Camely SAS sous la maitrise d'oeuvre de AUA Paul Chemetov Architecte - Hors Champs, ou encore de la conception & réalisation de l'Hôpital de Tarare avec le maître d'oeuvre Hôpital Nord Ouest des aveugles et les architectes Garbit & Blondeau...

Né de la volonté d'entreprendre ensemble, GCC est l'un des 10 premiers acteurs du marché du BTP.

Le pôle construction concentre à lui seul 72% de l'activité du groupe et, réunit 20 agences et filiales opérationnelles, articulées autour de 3 directions régionales, ayant bâti son succès. Ce pôle est capable d'intervenir sur des chantiers complexes en unissant ses forces et ses compétences ou en répondant à des interventions d'entretien ou de rénovation d'un bâti existant. Une véritable compétence globale sur l'ensemble des marchés de la construction. Ce pôle agit, également, comme une entreprise générale dans le secteur de la construction neuve et/ou de la rénovation.

Le pôle Energie compte 11 entités opérationnelles, permettant de livrer des bâtiments responsables et économes, dans le respect des réglementations les plus strictes. Ces domaines de compétence couvrent le génie thermique et climatique, toute la plomberie d'un bâtiment, le génie électrique, la gestion hydraulique et mécanique de l'installation à la maintenance, et l'ensemble des gestions techniques du bâtiment.

Ces hommes et ces femmes font de GCC un acteur majeur en France, malgré la tension persistante sur le marché de la construction. Les métiers de l'habitat, la maintenance et les métiers de proximité, le développement à l'international et la croissance externe sont les axes sur lesquels s'appuie ce groupe indépendant. A la tête, Claude Gaillard, Président du Conseil de Surveillance, Jacques Marcel, Président du Directoire et Hervé Parienté, Secrétaire Général, apportent leurs compétences à ce collectif de dirigeants engagés et volontaires.

Le groupe GCC compte plus de 2.400 collaborateurs, avec la moitié de ses effectifs réunissant des compagnons, et la seconde autre moitié s'articule autour d'ingénieurs & cadres et techniciens agents de maîtrise.