Juin 2024
Edition # 159
JULIEN BARGETON / Cité Architecture & Patrimoine

Notre rédaction félicite Mr Julien BARGETON pour sa nomination, par le Président de la République et sur proposition de la Ministre de la Culture, Mme Rachida DATI, en qualité de Président de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, en ce mardi 23 Avril 2024.

Mr BARGETON, conseiller référendaire à la Cour des Comptes et ancien vice-président de la Commission Culture du Sénat, apporte avec lui une expertise diversifiée et une profonde compréhension des enjeux culturels et institutionnels.

La mission du nouveau président place les publics au cœur du dispositif et mettra en œuvre une programmation dynamique qui renforcera l'importance de l'expérience dans une approche de plateforme ouverte à de nouveaux réseaux, agissant au-delà de ses murs traditionnels dans une logique d’innovations.

Son mandat sera marqué par le déploiement des actions de la Cité, en particulier en tant que partenaire privilégié des collectivités locales dans tous les territoires, contribuant ainsi au développement de la connaissance et de la compréhension de l'architecture.

Les partenariats seront intensifiés avec ces acteurs ainsi qu'avec leurs établissements publics et les associations locales ainsi qu’à l’international.

Il succède à Catherine Chevillot qui achève son mandat de trois ans en tant que présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine et avait indiqué qu'elle souhaitait évoluer vers d'autres fonctions.

Son engagement sans faille a marqué une période significative et a repositionné l'institution pour les changements et les évolutions amorcées.

Sous sa direction, la Cité a entrepris une politique de modernisation, jetant les bases d'une transformation en profondeur. L'élaboration du projet scientifique et culturel de l'établissement a permis notamment des lignes de programmation clarifiées ; la préparation de la refonte du parcours permanent devrait donner une nouvelle dimension à l'expérience de visite.

Catherine Chevillot s'est également investie dans le renforcement de l'attractivité de la Cité en initiant une politique résolument tournée vers le grand public, avec des résultats remarqués de fréquentation (+ 34 % de visiteurs par rapport à l’avant-covid).

Grâce à une nouvelle communication dynamique et à des programmes plus accessibles, elle a contribué à démocratiser significativement l'accès à la culture architecturale et patrimoniale.

Catherine Chevillot et toute la Cité souhaite chaleureusement la bienvenue à Julien Bargeton et lui adresse tous leurs vœux pour ses nouvelles fonctions.