Septembre 2022
Edition # 138
EHL CAMPUS LAUSANNE

Le Groupe EHL, référence mondiale en matière de formation, d’innovation et de conseil pour le secteur de l’hospitalité et des services, a inauguré, début juillet 2022, son nouveau campus à Lausanne.

Ce groupe, fondé en 1893, offre des programmes éducatifs de premier plan, s'étalant de l'apprentissage au Master, en passant par des formations professionnelles et exécutives, sur trois campus en Suisse et à Singapour. Le Groupe EHL propose également des services de conseil et de certification, aux entreprises et aux centres d’apprentissage à travers le monde.

Fidèle à ses valeurs et engagé dans la construction d’un monde durable, le Groupe EHL s’attache à offrir des formations, des prestations de service et des environnements de travail centrés sur l’humain et ouverts sur le monde. A ce titre, et après 5 années de travaux et 250 millions de francs suisse investis, l’EHL a dévoilé un campus flambant neuf, sur les hauteurs de Lausanne. 

Ce joyau d’architecture durable et éco-certifié avait pour ambition de créer un village universitaire holistique, ouvert à la communauté locale, favorisant les interactions humaines entre étudiants, professeurs et professionnels, tout en offrant un cadre de vie exceptionnel dans lequel il est bon d’étudier. 

Il a été conçu par les étudiants, pour les étudiants, suite à une initiative de production participative. Un appel à propositions a été lancé en 2013 auprès de 9 écoles d'architecture et de paysagisme afin de participer à la réflexion sur ce que pourrait être le futur campus de l'EHL.

En tout, plus de 385 étudiants, venant des quatre coins du monde, ont travaillé sur ce projet.

Sur les 100 propositions reçues, 20 étudiants en compagnie de leurs professeurs ont ensuite été invités en Suisse pour rencontrer les étudiants de l'EHL afin de connaître leurs attentes et ambitions.

Le résultat, dévoilé le 8 juillet 2022 est un tout nouveau campus passant de 25 à 80 000m2, près de 1 000 lits pour loger les étudiants sur site et 12 points de restauration ouverts au public dont une nouvelle brasserie haut de gamme et un restaurant végan. Fidèle à l’adage « un esprit sain dans un corps sain », le campus offre des infrastructures sportives de premier choix telles qu’une piscine de 25 mètres, un espace wellness avec sauna et bain froid, une salle multisports, des terrains de pétanque, de tennis, de beach volley et 2km de piste de course tout autour du campus.

Comme le souligne le Professeur Michel Rochat, CEO du Groupe EHL, « Beaucoup sont surpris d’apprendre que les nouvelles infrastructures du campus portent avant tout sur des espaces de vie et non pas sur des salles de cours à proprement parler. Or, à l’EHL, notre approche pédagogique résonne aussi bien en classe, qu’en dehors. Nous considérons que le campus en lui-même est vecteur d’apprentissage et doit encourager le développement de précieuses soft skills. Nos étudiants vont pouvoir davantage enrichir leur expérience universitaire, se développer personnellement et humainement, et ce notamment grâce à la trentaine de comités estudiantins qui feront vivre les lieux et l’âme de l’EHL! »

En accord avec les ambitions de responsabilité sociétale de l'EHL, le nouveau campus encourage un mode de vie durable et offre un véritable écosystème naturel avec un verger biologique, la présence d’environ 300 arbres et 5 500 arbustes d'espèces locales, la création d’un jardin pédagogique de 2 500m2 qui permet aux étudiants d’appréhender la notion de saisonnalité et de comprendre l’importance des circuits courts. (Ce dernier accueille au passage plus de 250 000 abeilles logées dans 6 ruches et compte plus de 400 pieds de vigne.) Conforme aux normes Minergie-P©, le campus est équipé de 44 sondes géothermiques et d'un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées pour couvrir 80 % des besoins de chauffage de l'université. Le campus est également équipé de panneaux solaires couvrant une surface équivalente à trois piscines olympiques. L’EHL a déjà compensé 58% de l’empreinte carbone de la construction de son campus et compte l’avoir compensé à 100% d’ici à 2024.

L’inauguration du campus a eu lieu le 8 juillet 2022 en présence d’anciens étudiants, de voisins de la commune d’Epalinges, de personnalités proches de l’EHL et de nombreuses personnalités politiques telles que le Président de la Confédération Suisse, Monsieur Ignazio Cassis et le Syndic de la Ville de Lausanne, Monsieur Grégoire Jugnod.