Octobre 2022
Edition # 139
DAVID CHIPPERFIELD ARCHITECTS

David Chipperfield est l'une des figures les plus importantes de l'architecture mondiale.

Diplômé de l'Architectural Association de Londres en 1977, il a ouvert son propre bureau en 1985, après avoir travaillé quelques années à Londres avec Douglas Stephen, Richard Rogers et Norman Foster. 

Aujourd'hui, David Chipperfield Architects (DCA) emploie environ 250 personnes dans quatre bureaux à Londres, Berlin, Milan et Shanghai. 

Entre 1998 et 2009, David Chipperfield Architects a reconstruit le Neues Museum sur l'île des musées de Berlin, achevé à l'origine en 1859 et gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Parmi ses autres réalisations, citons le bâtiment officiel de l'America's Cup à Valence, le Turner Museum à Margate (Kent, Grande-Bretagne), le Museum Folkwang à Essen ainsi que la remise en état de base de la Neue Nationalgalerie. Le bureau réalise une grande variété de typologies de bâtiments qui découlent de l'attitude selon laquelle l'architecture porte une responsabilité sociale. Les lieux que le bureau crée dans le monde entier réagissent de manière sensible à leurs contextes et à leurs spécificités culturelles. 

L'architecture est toujours lisible comme faisant partie d'un paysage urbain plus vaste et sert d'intermédiaire entre la ville et l'utilisateur individuel. 

David Chipperfield a reçu de nombreux prix d'importance internationale, dont la médaille d'or de la RIBA en 2011 et le Praemium Imperiale for Architecture en 2013, décerné par l'empereur du Japon. 

Le bureau berlinois de David Chipperfield Architects a conçu le projet global Morland Mixité Capitale.

De plus amples informations en suivant ce lien.