Octobre 2022
Edition # 139
MINGZHU NERVAL : de Shangai à Arzon

MINGZHU NERVAL est une entreprise d'ingénierie environnementale fondée en 2010, véritable pépite rayonnant à travers le monde.

Fondée par Mingzhu Bai et Antoine Nerval, elle c'est spécialiste de la conception, l’installation et l’entretien de jardins et de murs végétaux partout dans le monde, et en cette année 2022, ils ont choisis la Bretagne pour créer une pépinière à Arzon.

L'entreprise a été créée à Shanghai en 2010. Elle réunit l’expertise et le savoir-faire de deux entrepreneurs aux profils internationaux ; Mingzhu Bai, chinoise, précédemment styliste dans l’univers de la Haute Couture, et Antoine Nerval, français, ingénieur agronome. Ils sont rejoints, au fil des dernières années, par une cinquantaine de collaborateurs.

En développant leur sensibilité commune pour l’art et la nature autour de projets d’architecture, ils ont su acquérir, une solide expertise dans la conception, l’installation et l’entretien de jardins et de murs de verdure pour des projets artistiques et durables parmi les plus innovants du secteur.

Leur concept : embellir la vie quotidienne de tous, grâce à une combinaison esthétique et fonctionnelle de la nature et de l’art.

Pour réaliser leurs installations végétales, ils créent en parallèle leurs propres pépinières et serres, où sont cultivées et produites des milliers d’espèces de plantes et d’arbres. Les deux fondateurs se sont appuyés sur des experts dans les domaines de l’horticulture botanique, de l’ingénierie de structure et de l’architecture du paysage.

Depuis la fondation de l'entreprise, les équipes de MINGZHU NERVAL ont réalisé des projets pour des clients parmi les plus exigeants et prestigieux du monde. L’expertise et les compétences de cette société, ont séduit des clients dans des secteurs variés, depuis les organisations publiques et gouvernementales (Municipalité de Shangai, Ambassade d’Australie en Chine, Ambassade de Nouvelle-Zélande, Ambassade de Suède) jusqu’aux entreprises mondialement connues du secteur privé comme Apple, Google, Citrix, Nike, Pernod Ricard, Volvo, ainsi que des particuliers.

L’objectif de MINGZHU NERVAL est de se positionner sur le concept de « luxe à la française » pour concevoir et réaliser des projets haut de gamme. BPI France (Banque Publique d’Investissement) compte parmi ses investisseurs de renom.
Aujourd’hui basée à la fois en Chine et en France, l’entreprise forme une équipe d’environ 50 collaborateurs.
MINGZHU NERVAL ambitionne de multiplier par 3 son chiffre d’affaire, d’ici les 3 prochaines années, pour atteindre 25M€ d’ici à 2030.

Dans le même temps, Mingzhu Bai et Antoine Nerval prévoient d’étoffer et structurer leurs équipes pour atteindre, dans quelques années, plus de 100 collaborateurs au niveau mondial.

Suite logique de son implantation parisienne, MINGZHU NERVAL a souhaité créer une culture horticole en région pour la réalisation de ses projets européens, et c’est à Arzon en Bretagne que les fondateurs ont choisi de s’implanter, sur cette presqu’île qu’Antoine Nerval connaît depuis son enfance.

Avec un investissement de 5 millions d’euros, MINGZHU NERVAL prévoit aussi de créer, ces 5 prochaines années, 12 emplois, allant du profil d’ingénieur/doctorant à celui de jardinier.

Avec un microclimat tempéré, une influence océanique et un ensoleillement modéré, l’ingénieur agronome considère qu’Arzon offre un environnement idéal pour créer une pépinière fidèle à son approche environnementale. Riche en matière organique avec une qualité d’eau excellente, la Bretagne présente en effet un fort potentiel pour garantir une production horticole écologique et durable.

MINGZHU NERVAL travaille avec les cycles de la nature et des saisons, uniquement à partir de graines qui germent naturellement, sans OGM ni produits phytosanitaires dans des pépinières conçues comme des écosystèmes presque autosuffisants.

Attachée à cette éthique environnementale, la société garantit ainsi la plus grande diversité génétique de ses plantes et de ses jardins pour la richesse de la biodiversité.

Pour de plus amples informations sur cette entreprise du végétal, suivez ce lien.