Mars 2024
Edition # 156

Quand on pense à la Jacinthe, son parfum délicieux revient immédiatement aux narines. En plus de son odeur magique, cette plante d’intérieur attire irrémédiablement le regard avec ses petites fleurs bouclées, que l’on appelle également clochettes, qui se déclinent en blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge et violet.

La Jacinthe a également un côté robuste, grâce au bulbe dont elle est issue.

La Jacinthe est originaire d’une zone de l’est méditerranéen allant de la Turquie centrale au Liban.

D’après un joli mythe, la Jacinthe doit son nom au prince Hyacinthus (le nom latin de la plante) dont le dieu du soleil, Apollon, était amoureux. Lors d’un lancer de disque, Hyacinthus fut touché mortellement. De son sang serait née une fleur, la Jacinthe.

Evidemment pas question de toucher à son bulbe. En plus de sublimer la fleur, il aide la Jacinthe à mieux se conserver. Il est conseillé de la placer dans un endroit lumineux et de l’arroser une fois par semaine. Il faut par ailleurs veiller à ne pas placer la Jacinthe trop près du chauffage ou dans les courants d’air, car celle-ci n’en raffole pas. 

Pas moins de 40 petites fleurs peuvent pousser sur une Jacinthe. Cela a pour effet d’alourdir la tige et parfois de déséquilibrer la plante. En plaçant ses Jacinthes dans un vase haut, par exemple, celles-ci tiendront bien droit et offrirons un magnifique pot parfumé. 

Les Jacinthes sont également du plus bel effet dans le jardin ou sur le balcon. Elles fleurissent à l’extérieur, en pleine terre, de mars à mai. Mais on peut profiter d’elles à l’extérieur plus tôt : dès décembre, les pots de bulbe peuvent prendre place sur balcons et terrasses, prêts à fleurir. 

Crédits photo : maplantemonbonheur.fr.