Mars 2024
Edition # 156

Les bégonias appartiennent au genre Begonia (incluant Semibegoniella et Begoniella). Avec plus de 900 espèces, ils représentent la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées.

Plantes tubéreuses provenant essentiellement d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, certaines espèces poussent aussi en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-Est.

Le nom a été donné au xviie siècle à une plante originaire des Antilles par un botaniste français, le père Charles Plumier, en hommage à Michel Bégon, gouverneur de Saint-Domingue (1680) puis Intendant de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime) (1688) où se trouve actuellement le Conservatoire national du bégonia.

François Félix Crousse (1840-1925), horticulteur de 1863 à 1904, était le spécialiste mondial du bégonia et créa plusieurs centaines de variétés dans ses serres situées à l'emplacement de l'actuelle rue des Bégonias à Nancy.

Ce sont des plantes vivaces, mais on les jette souvent après leur floraison. Elles sont sensibles à l’excès d’eau, mieux vaut laisser la terre s’assécher légèrement entre deux arrosages.

Emplacement : soleil, plein soleil

Arrosage : chaque semaine pendant sa croissance, moins au repos

Engrais : deux fois par mois