Mars 2024
Edition # 156

Le cyclamen est une plante vivace tuberculeuse de la famille des Primulacées, selon la classification classique, ou des Myrsinacées, selon la classification phylogénétique. Le cyclamen n’a pas de parenté nette avec les autres primulacées, quoi qu’il ressemble aux Dodecatheon d’Amérique du Nord par ses pétales renversés.

Les feuilles se développent en rosette basilaire de laquelle émergent les fleurs gracieuses portées par une tige mince. Leur face supérieure est souvent marbrée de blanc avec, dans sa partie centrale, un motif en « sapin de Noël ».

La face inférieure des feuilles de plusieurs espèces est pourprée. On suppose que cette couleur, servant de calorifère, capte la lumière qui traverse la feuille et la transforme en chaleur. Les feuilles disparaissent en été, sauf chez Cyclamen purpurascens et Cyclamen colchicum.

Le genre Cyclamen est remarquable par le fait que pratiquement chaque mois de l'année, il y a des espèces en fleurs.

Les fleurs sont rouges, roses, blanches ou panachées, et sont abondantes. Celles de certaines espèces, dont le cyclamen des Alpes, Cyclamen purpurascens, répandent un parfum agréable.

Après sa floraison entre septembre et avril, même les feuilles meurent, seul le tubercule subsiste.Si vous ne voulez pas jeter la plante, placez le tubercule dans un endroit frais, arrosez peu, mais ne le laissez pas s’assécher.

Au bout de quelques mois, il recommencera à germer.

Emplacement : frais, pas en plein soleil

Arrosage : maintenez la terre humide, n’arrosez pas le tubercule. Le mieux est de le placer dans une soucoupe pleine d’eau et de laisser la motte l’absorber. Au bout d’une heure, jetez l’eau résiduelle.

Engrais : une fois par mois en période de floraison