Mars 2024
Edition # 156

Echeveria est un genre botanique appartenant à la famille des Crassulaceae et comprenant de très nombreuses espèces succulentes originaires du Mexique et de l'Ouest de l'Amérique du Sud.

Le genre doit son nom au botaniste mexicain du XVIIIe siècle, Atanasio Echeverria y Godoy. La plupart de ces espèces ont un port en rosette et sont communément appelées en anglais "Hen and chicks" (la « poule et ses poussins »), qui peut également se référer à d'autres genres tels que la joubarbe (Sempervivum) qui sont sensiblement différents de Echeveria.

De nombreuses espèces d'Echeveria sont très populaires comme plantes de jardin. Elles sont résistantes à la sécheresse, mais se portent encore mieux avec un arrosage et une fertilisation réguliers. La plupart tolère l'ombre et le gel, mais les espèces hybrides ont tendance à être moins tolérantes.

Les feuilles épaisses et cireuses de cette plante grasse poussent en forme de rosette.

Les Echeverias sont de tailles très variables ; les plus grandes peuvent atteindre 30 cm de diamètre.

Elles donnent parfois des fleurs pas très jolies.

En hiver, accordez-lui un repos de 2 mois dans une pièce fraîche à 10°-15°C, et peu d’eau.

Les Echeveria se multiplient très facilement par bouture en laissant sécher quelques jours la bouture (jusqu'à ce qu'un cal se forme) avant de la placer dans un substrat sableux.

Emplacement : supporte le soleil intense

Arrosage : deux fois par mois du printemps à l’automne, une fois par mois en hiver

Engrais : une fois par mois au printemps et en été