Février 2023
Edition # 143
Manufacture Cogolin / Bord de Mer

La Manufacture Cogolin renouvelle avec ses origines en développant une collection de tissus d'ameublement inédite baptisée "Bord de Mer".

A la base de cette collection est une histoire, celle de cette manufacture spécialisée, initialement, dans la conception et la fabrication de tapis noué main.

C'est en 1928 lorsque l'ingénieur textile Jean Lauer rachète la manufacture de Cogolin, qu'un nouveau souffle anime la création de cette vénérable maison.

Il y fait venir des métiers du XIXEME siècle à mécanique Jacquard tout en important différentes techniques de nouage et de tissage, permettant de multiplier les finitions.

Visionnaire, Jean Lauer collabore avec des artistes et décorateurs de renom comme Jules Leleu, Jean-Michel Frank, Christian Bérard, Sir David Hicks ou Jean Cocteau, qui dessinent des modèles qui viendront étoffer les archives de la Manufacture, l’inscrivant dans l’histoire du tapis contemporain.
Dans les années trente, la Manufacture de Cogolin devient une référence pour ses tapis sur-mesure qui remportent un succès fou à travers le monde, du château de Versailles à l’Élysée en passant par les plus beaux paquebots français.

Elle connaît un deuxième essor, tout aussi spectaculaire à partir de 2010, lorsque le groupe House of Tai Ping, qui partage la même philosophie et le même savoir faire artisanal, la prend sous son aile, lui permettant de réaliser des investissements importants pour l’avenir de la marque.

La Manufacture est alors réorganisée, ses métiers à tisser commencent à être restaurés, ses locaux rafraîchis, sa palette de couleurs retravaillée, de nouvelles matières viennent enrichir l’offre, permettant de créer de nouvelles collections à l’écriture plus contemporaine. La technique du noué main, quant à elle, refait son apparition avec la ligne Cogolin et les Mains du monde qui, grâce à des ateliers népalais formés aux techniques et au savoir faire de la Maison, permet de sortir les « Carnets d’archives » et de mettre sur métier des trésors encore enfouis.

Conservant son ADN et son savoir faire, la Manufacture Cogolin poursuit également ses collaborations avec des artistes et designers d’aujourd’hui.

En s’inspirant de son passé tout en se tournant vers l’avenir, la Manufacture poursuit sa belle aventure avec passion, talent et élégance.

La nouvelle collection de tissus de la maison varoise, “Bord de Mer”, réunit 9 références d’étoffes tissées dans des coloris frais et estivaux, inspirées des matières, textures et couleurs des tapis de la marque. Cette collection unique enrichit l’offre de la Manufacture Cogolin pour proposer aux amateurs de beau et d’esthétique, une nouvelle ligne de tissus à l’image de la Manufacture.

Développée avec les meilleures maisons de tissage familiales de France et de Belgique, la collection “Bord de Mer”, empruntent leurs noms plages de Pampelonne, clin d’œil direct aux motifs iconiques de la maison varoise, qui tiennent leurs noms des villages de la région du Var.

Vous pourrez découvrir cette collection au sein de son Showroom parisien implanté au numéro 30 de la rue des Saints-Pères, dans le 7EME arrondissement de la capitale. La Manufacture, quant à elle, est implantée au numéro 6 du boulevard Louis-Blanc à Cogolin (83310).

Toutes les collections sont à retrouver en suivant ce lien.