Mars 2024
Edition # 156

Véritable seconde peau du bâtiment, cette technique offre un important confort énergétique en été comme en hiver.

En maîtrisant cette technologie, les grands fabricants espagnols de grès cérame ont démocratisé l'isolation par l'extérieur.

Toujours en quête d'innovation, l'édition 2010 du CEVISAMA a été l'opportunité, pour de nombreux industriels, de lever le voile sur des années de recherches et développement.

Voici quelques nouveautés ayant surpris et convaincu notre rédaction.

CERACASA et Azahar Energy présentait un système révolutionnaire baptisé LIFEWALL®, combinant des unités de façades végétalisées et des plaques de grès cérame capables, grâce au rayonnement du soleil, de dépolluer l'atmosphère ambiant en éliminant le Dioxyde d'Azote "NO2".

Cette solution de façades ventilées, entièrement intégrées à la construction, offre, de plus, un confort thermique et phonique renforcé.

LIFEWALL® permet de végétaliser les façades vierges de nos immeubles dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve. Les végétaux peuvent, en outre, être adaptés à la particularité du bâtiment, de son ensoleillement mais également du climat. De jour, les plantes permettent un dégagement d'oxygène et participent, ainsi, à l'amélioration de l'air. De plus, cette végétalisation atténue les chocs thermiques pendant l'intersaison.

Les modules végétalisés ont été étudiés pour s'adapter parfaitement à la façade ventilée. Le système de pose, signé CERACASA s'adapte à toutes les configurations. Dotés d'un système d'arrosage positionné sur la toiture ou dans les parties basses du bâtiment, la régulation de l'eau est adaptée à la typologie des plantes et leurs besoins en eau. L'arrosage peut être associé à une captation des eaux pluviales.

Complémentaire et indissociable de ce système de végétalisation des murs, des plaques de grès cérame ont été dotées d'un principe actif fonctionnant sous l'effet du rayonnement solaire, appelé effet photo-catalyse : la plaque BIONICTILECe procédé permet de transformer le NO2 en nitrates, qui sera utilisé par les plantes afin d'assurer leur croissance. Par m2 et par heure, BIONICTILE est capable de décomposer 25,09 microgrammes de NOx, avec un parfait ensoleillement. (Tests effectués par l'Université Polytechnique de Valence-CSIC) 

TAU CERAMICA présentait son nouveau système de pavement pour sols, technique surélevée, baptisé WAYTECSYSTEM OUTDOOR.

Ce procédé permet de surélever de grands formats de plaques en grès cérame, même sur sols irréguliers à pente variable pour terrasses ou toutes zones extérieures.

Cette technique de pose est, en outre, à haute résistance et grande efficacité thermique, en s'inscrivant ainsi dans le temps et dans les nouvelles démarches de rénovation thermique des bâtiments.

Ce système de pose était mis en oeuvre avec la ligne de grès cérame GALENA, dans un format 45 x 90 cm.