Juin 2024
Edition # 159
BALSAN présente BRUSH de Baptiste Vandaele

Balsan, créateur et fabricant de sols textiles, et premier producteur en France, a confié au designer et illustrateur alsacien Baptiste Vandaele, la conception et la création d'une collection inédite baptisée BRUSH.

Grâce aux technologies de pointe utilisées dans les usines Balsan, Baptiste Vandaele a développé une collection complète de moquettes en lés, en dalles et en tapis, dédiée à l'hôtellerie ; une première série de la collection Dialogue en co-création avec les designers collaborant déjà avec la marque.

Baptiste Vandaele excelle dans les créations de motifs ornementaux, dans une approche ludique et maximaliste. Baptiste a déjà largement démontré son expertise en collaborant avec la chaîne d'hôtels Mama Shelter pour laquelle il a créé des moquettes, des papiers peints et des tissus adaptés à chaque chaque ambiance et hôtel. En 2021, il avait investit le showroom Balsan à l'occasion de la Paris Design Week et en 2022 Oscar Ono a fait appel à lui pour développer les revêtements de sols et murs destinés aux suites d'un hôtel.

La collection BRUSH s'articule autour de 12 dessins graphiques imaginés par Baptiste, et chacun d'entre eux sont proposés dans deux échelles M ou L. Ces 12 propositions, riches et singulières, sont autant de propositions afin de mettre en scène un hall, des chambres, un espace détente, un bar cosy, un cheminement distinctif...

Ainsi, vous pourrez opter pour :

- BARK / Tout en restant complètement abstraites, les textures changeantes qui composent ce dessin évoquent l’écorce d’un arbre ou du lichen sur un rocher.
- BLIZZARDL’ondulation de l’encre sur le grain du papier évoque ici l’action du vent sur le sable, des volutes de fumée ou encore l’écume des vagues.
- BRILLIANT / La structure abstraite de ce dessin rappelle l’entremêlement des fibres textiles et la texture d’un tissage. Un classique qui saura habiller discrètement tout espace hôtelier.
- BRICKS / La répétition du geste, l’alternance de surfaces pleines et de surfaces texturées, l’agencement des lignes et des angles... l’harmonie de ce dessin repose sur de subtils équilibres.
- BLAST / Lignes, droites, et angles, mais aussi textures et superpositions forment ce motif tout en énergie et en géométrie.
BOLD / Mieux que n’importe quel autre, ce dessin montre la vitalité et l’expressivité du geste et du pinceau. Un dessin fort pour un décor unique !

- BUBBLES / Les mouvements circulaires et irréguliers du pinceau forment ici des bulles qui semblent flotter tout en légèreté.
- BLINK / Composé de formes diverses, ludiques et joyeuses, ce motif érige le gribouillage en ornement, et présente comme un catalogue les innombrables possibilités du dessin.

Nos 4 coups de coeur :

BLOCKS / Constitué de fragments de dessins déchirés,ce motif évoque les dalles minérales d’un jardin japonais, ou encore les éclats de marbre d’un terrazzo.
BLOOM / Fleurs démesurées en pleine éclosion ou fourrure mouchetée d’un félin ? A vous de choisir ce que vous inspire ce dessin qui reste volontairement indéfini.
BATH / Cette superposition de tâches évidées évoque lointainement les ondulations de la surface de l’eau ou encore la lumière qui filtre à travers les branchages d’une forêt.
BLADES / Tracé à l’encre et au pinceau, ce dessin entièrement manuel revisite le quadrillage classique du tartan, tout en apportant une touche originale et unique grâce à ses irrégularités.

La collection de sols Brush est entièrement personnalisable à partir d'un minimum de commande de 100m2.
En fonction du nombre de m2 souhaités, vous choisirez la technologie et les associations de couleurs souhaitées : Print dès 100 m2 (8 couleurs), tuft CYP Colortec+ (4 couleurs à choisir dans la gamme Color Vision) ou tuft Loop CYP Colorpoint (4 couleurs My Mbrodery) à partir de 400 m2.
Vient ensuite le choix du format : en lé (4 m de large), format couloir, en dalles modulables (50 x 50 cm) ou au format tapis personnalisé.

Le showroom Balsan Paris est à votre disposition, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les professionnels (architectes, décorateurs, agenceurs...) afin de concrétiser projet.