Janvier 2025
Edition # 166
Danoline ROLD12 Fix / Knauf

Après avoir lancé en 2021 ROLD12, dédié aux plafonds, Knauf Danoline nous dévoile, aujourd'hui, sa solution murale permettant d'apporter rythme, relief et volume pour l'habillage des murs, 100% personnalisable, dotée d'une haute qualité acoustique.

Fabriqué à partir de plâtre recyclé (jusqu’à 30 %), ROLD12 Fix est constitué d’une plaque de plâtre Unity 3 (600 x 600 x 12,5 mm, perforation 3,5 x 3,5 mm et entraxe de 8,3 mm) en finition blanche, habillée de 12 lattes trapézoïdales en plâtre fibré (25 x 600 x 12,5 mm) imprimées d’une finition chêne clair (épaisseur totale du complexe de 25 mm). ROLD12 Fix se destine ainsi à sublimer la créativité des architectes, en neuf comme en rénovation de bâtiments tertiaires, de l’hôtellerie, des halls d’accueil ou encore des salles de conférence, de réunion et de spectacle.

ROLD12 Fix affiche de hautes performances acoustiques (aw jusqu’à 0,90), doublées d’une réaction feu A2-s1, d0. Sur le plan de la qualité de l’air intérieur, ROLD12 Fix bénéficie d’une classification A+, le meilleur niveau de non-émissivité.

ROLD12 Fix joue aussi la carte de la personnalisation avec la possibilité de colorisation des lattes trapézoïdales parmi une large palette de couleurs (parmi teintes RAL & NCS), pour des créations uniques en leur genre.

A l’image des plafonds ROLD12, ROLD12 Fix peut également être doté de luminaires, spécialement conçus pour s’intégrer entre les lattes : les bandes LED DANOlight se glissent aisément entre les lattes trapézoïdales, sans aucun outil requis. Là-encore, les prescripteurs pourront jouer sur l’emplacement de ces bandes, leurs écartements pour des réalisations uniques et lumineuses.

La mise en œuvre s’opère simplement par vissage sur ossature métallique verticale invisible à l’aide de vis spécifiquement développées par Knauf. Ces vis DANOloft® s’avèrent ultra fines, prélaquées blanches et parfaitement dimensionnées pour s’insérer dans l’espace de la microperforation (entre lattes). La tête de vis s’arrête à fleur de la surface de la dalle et la finition blanche de la vis s’efface dans le blanc de la dalle ; une véritable garantie de finition harmonieuse, des plus discrètes et soignées. Cette discrétion de fixation magnifie encore l’habillage mural ainsi réalisé qui semble se dresser, sans aucune fixation. Cette solution développée par Knauf permet, de plus, de se dispenser des travaux d’enduisage, de ponçage et de mise en peinture, une véritable garantie de pose rapide et ultra propre.

Les panneaux ROLD12 Fix peuvent être posés de deux manières : la première, à hauteur d’homme, avec les lattes positionnées horizontalement, ce qui garantit le respect des exigences de résistance aux chocs, dans tous types de bâtiments, et la seconde, à partir d’une hauteur de 1,80 m avec les lattes posées horizontalement ou verticalement.

ROLD12 Fix; comme ROLD12, s'inscrit dans la gamme Knauf Danoline, à découvrir en suivant ce lien.