Septembre 2022
Edition # 138

Oui au retour du rose « chamallow » ! 

Besoin de douceur pour réchauffer l’hiver ? La couleur de l’hiver 2015 est là pour cela ! Très présent dans les ambiances de M&Objet 2015, le rose poudré est LA couleur de cet hiver.

« Rose dragée », « bouton de rose », «barbapapa »… oui, c’est bien lui, le vrai rose « fi-fille» ! Un ton un peu oublié, souvent réservé aux ambiances «pretty girly»… Anachronique et charmant, ce rose là a attiré mon regard sur le dernier M&O où il ponctuait de douceur les ambiances contemporaines et minérales.

Un coussin poilu par ci, un petit fauteuil douillet par là, des rideaux légers… il était là, discret mais attirant le regard comme une petite lumière dans une pièce sombre. Oser le rose « fillette » dans cet univers design et codifié, quel étrange décalage : ne risquait-on pas la « faute de goût »? Au début étonnée de l’apparition de ce pastel féminin dans la cour des « indus », j’avoue que je l’ai trouvé curieusement efficace avec le noir, les gris, le métal, le béton ou le bois recyclé, et autres matériaux bruts auxquels il apporte sa tendresse avec style…

Car voilà, il suffisait de trouver « le bon rose » : un pastel un peu « nude » mais pas fade, ce rose lumineux, parfois appelé « rose Cadilhac » qui sort tout droit de la palette vintage des « fifties » ! Il s’accorde d’ailleurs à merveille avec le jaune moutarde, cher à ces années-là également.

Plus actuel que jamais, le rose poudré ne manque donc pas de personnalité et apporte sa touche de légèreté dans les ambiances les plus diverses: on le surligne de noir pour une alliance sophistiquée, ou on le conjugue avec des éléments cuivrés dont les reflets orangés s’harmonisent joliment avec sa luminosité.

Alors, c’est dit, « fi-fille » ou pas : j’adopte le « PANTONE 705 C » !

Retrouvez tous les conseils et les astuces de Sophie sur son site Internet : www.chromodeco.com