Mars 2024
Edition # 156

Développé sur le constat que nous avons, professionnels ou particuliers, à laisser notre éclairage allumé, même lorsque le soleil brille à l'extérieur, l'entreprise ECHY, fondée en 2012 par Quentin Martin-Laval, Florent Longa et Stéphanie Le Beuze, a développé un produit innovant permettant d'éclairer nos intérieurs, grâce à la lumière gratuite et naturelle du soleil. 

Vous connaissiez sûrement les tubes de captation de la lumière, via de petits récepteurs implantés sur la toiture, développés par les grands acteurs de la fenêtre de toiture comme la société FAKRO. C'est sur ce principe de captation et de distribution de la lumière qu'est né le concept ECHY, mais à ceci près, que la lumière est transportée, sur une plus grande distance et dans toutes les pièces par de la fibre optique. La transmission de la lumière, transportée par cette fibre optique, s'effectue grâce à des diffuseurs.

Ce procédé, prend appui sur des capteurs extérieurs permettant de concentrer la lumière grâce à des lentilles de Fresnel. Ce module, baptisé ESCHYSSE, concentre les rayons du soleil en dirigeant ce flux vers des fibres optiques. ESCHYSSE permet de suivre la course du soleil grâce à un traceur solaire, sur 180 degrés, de son lever à son coucher. Ainsi, toute la journée, les lentilles sont orientées face au soleil pour un flux permanent.

Ce module, implanté sur une toiture ou dans un jardin totalement dégagé, se compose de 4, 6, 8 ou 10 modules, permettant d'éclairer un espace intérieur.

Lorsque le ciel est dégagé, avec une luminosité extérieure de 80.000 Lux, un panneau disposant de 18 lentilles permet de distribuer à l'intérieur d'un bâtiment 5.700 Lumens, soit l'équivalent de 14 ampoules de 40 W, avec une distance entre le collecteur et le diffuseur de maximum 5 mètres.

Avec 10 modules ESCHYSSE et une connexion avec des fibres optiques de 10 mètres de longueur, vous pourrez éclairer à 500 Lux une surface de 110 m2.

De la maison aux bureaux, en passant par les centres commerciaux, pensez aux économies pouvant être réalisées grâce à cet astucieux procédé. Evidemment, il devra être complété d'une source de lumière artificielle, le soir venu, ou lorsque les rayons du soleil, masqués par de fortes perturbations météorologiques. 

Chaque lentille de Fresnel est reliée à une fibre optique permettant de transporter la lumière naturelle, de façon horizontale ou verticale, sans chaleur ni UV. Chaque fibre optique peut être courbée sans affecter la diffusion de la lumière naturelle. Selon la distance parcourue, la taille de la fibre optique variera. Ainsi, plus le collecteur ESCHYSSE sera proche des espaces à éclairer, plus la fibre sera petite; inversement, la taille de la fibre augmentera pour une meilleure transmission de la lumière.

Les fibres optiques diffusent la lumière grâce à des luminaires, spécifiquement conçus. Suspendus, intégrés, directionnels ou de commodités, ces luminaires s'intègrent à toutes typologies de lieux, pour un éclairage naturel et gratuit. Ces luminaires sont également proposés en version hybride, grâce à une association de sources LED permettant de garder un éclairage permanent. En l'absence de lumière naturelle, un capteur de luminosité gère, automatiquement, le déclenchement des LEDs. (Lampadaires Aerio pouvant s'intégrer en plafonnier, applique murale, suspension, ou encore lampadaire mural.)

Economique, écologique, voici une solution française s'inscrivant, parfaitement, dans le cadre de la réduction de nos émissions de CO2.

De plus amples informations sur ECHY en découvrant son offre ECHY HOME, via ce lien.

{gallerie}slide_show/14940{/gallerie}