Septembre 2022
Edition # 138
Kazoo la location de petit-électroménager

A l'heure d'une prise de conscience d'une consommation excessive, la location apparaît comme une alternative à l'achat, et dans le secteur de la cuisine et plus spécifiquement du petit-électroménager, louer devient une alternative vertueuse.

Pour nous accompagner dans cette démarche de consommation, nous avons fait appel à la start-up Kazoo qui s'est intéressée au secteur du petit-électroménager comme les machines à café en grains, les robots pâtissiers, les défroisseurs vapeur et autres appareils du quotidien.

En développant une offre de location sans engagement, cette entreprise française, fondé par Camille Faure et Emilie Masclet, Kazoo s'est donné pour objectif de libérer nos placards de ce petit matériel électroménager (acronymement appelé PEM) que l'on a vite tendance à oublier.
Depuis juin 2021, Kazoo propose un abonnement permettant de tester, sans aucun engagement, un appareil avec la possibilité, ou pas, de l'acheter et de le renvoyer quant on en veut plus afin qu'il soit entièrement reconditionné pour une autre personne qui en aura l'utilité.

Aujourd'hui, la location semble être un mode de consommation idéal afin de valider un appareil pour son usage.

Connaissez-vous le syndrome de l’extracteur de jus ? Ce super appareil que l’on achète sur un coup de tête et que l’on utilise deux ou trois fois seulement avant de le remiser dans un placard ? La location sans engagement a pour avantage de pouvoir tester ce type d’appareil en conditions réelles pendant quelques mois, et d’évaluer si on en a vraiment l’utilité dans la durée. 

Grâce au système 100% circulaire de Kazoo, on a le droit de se tromper, et de renvoyer gratuitement l’appareil dès le 2ème mois avec la garantie que celui-ci sera reconditionné dans un atelier certifié pour une prochaine location !

La location est également un moyen de prolonger la durée de vie des appareils.
Selon une étude menée par l'ADEME, 85% des appareils manufacturés sont jetés dans les 6 premiers mois de leur vie! Le système de réemploi proposé par Kazoo permet de faire perdurer l’utilisation de ces appareils, mais aussi de limiter l’achat et donc la fabrication de produits neufs. Un aspect non négligeable quand on sait que l’extraction et la transformation de ressources pour la création de biens manufacturés représente 50% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !

Pour faciliter le réemploi, Kazoo sélectionne des appareils éco-conçus et facilement réparables parmi des fabricants reconnus (SMEG, Krups, Magimix, Rowenta, Delonghi…) et dont les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans minimum, et jusqu’à 30 ans.

Quand on est locataire d’un appareil Kazoo, la réparation est incluse dans l’abonnement. Un bon point pour alléger notre charge mentale !

Plus besoin de se soucier des durées de garantie : en cas de panne, il suffit de renvoyer gratuitement l’appareil, qui passera entre les mains expertes des techniciens de l’atelier certifié Kazoo (situé à Etampes en Essonne) afin qu’il soit réparé ou remplacé si défectueux.

Enfin, Kazoo vous promet de faire de véritables économies.
Les appareils de petit-électroménager premium du type machine à café en grains, robot cuiseur ou aspirateur robot représentent un budget conséquent : entre 300 et 1500 euros environ. La location mensuelle (à partir de 29€/mois) offre la possibilité d’essayer l’appareil sans se lancer tout de suite dans un achat engageant et coûteux.

Sur le long terme, il est également possible, si on est convaincu par l’appareil, de l’acheter à un tarif dégressif tenant compte des mois de location acquittés (le prix de base étant déjà avantageux, comme l’appareil est d’occasion).

Pour une consommation plus positive et raisonnée, on n’hésite plus à essayer la location pour la machine à café ou le robot pâtissier de ses rêves !

A vous de tester pour adopter ce nouveau mode de consommation.

Pour de plus amples renseignements sur le concept Kazoo, suivez ce lien.