Septembre 2024
Edition # 162
Obag'

Oubliez tous vos préjugés sur le conditionnement du vin en cubi, revenu sur le devant de la scène, depuis quelques années, grâce au développement de la poche aluminisée sous vide, offrant une véritable enveloppe de protection pour une dégustation toujours homogène. 

Révolutionnant la façon de consommer les vins jeunes, le cubi a pris ses lettres de noblesse et de plus en plus de viticulteurs, s'inscrivant dans un terroir protégé ou une appellation, proposent ce mode de stockage. L'atout majeur du cubi reste son prix compétitif face au traditionnel contenant en verre de 75 cl. Il rend le vin plus accessible, avec une différence pouvant atteindre 20% au litre.

Certes, avec un cubi, impossible de créer une cave de réserve, mais son développement prend appui sur une nouvelle génération souhaitant un vin de bonne qualité, facile à servir, pour une occasion particulière, comme un simple déjeuner entre amis.

En France, cette passion du cubi, souvent dénommé Bib (Bag in box) ou encore fontaine à vin, a conquis les milieux urbains, en s'imposant comme l'élément d'une soirée conviviale. Aujourd'hui, ce marché représente 37% des volumes de vin achetés en grande distribution, sous des formats de 3 ou 5 litres. Mais il restait encore à trouver un habillage plus créatif et moins austère que son box carton de transport.

Pour valoriser ce contenant, une toute jeune entreprise artisanale française a donc eu l'idée de proposer une nouvelle enveloppe assurant la présentation du Bib, au travers d'une housse souple, innovante et fonctionnelle : le Obag'.

Obag' est l'oeuvre de FLorence Aobadia et de Bérengère Marcellin. Toutes deux ont développé ce sac dans lequel vous pourrez déposer la poche aluminisée sous vide. Conçue en lin français enduit d'un traitement anti-tâches Dralon ou en toile de jute brute, Obag' dispose d'un oeillet assurant son accrochage sur son support fait d'acier et de chêne ou sur la branche d'un arbre lors de vos pique-nique d'été.

Et pour celles et ceux appréciant plus l'eau ou les cocktails de fruits, Obag' commercialise des poches vides que vous pourrez remplir avec le breuvage de votre choix.

Conçu et développé au travers d'un circuit court français, Obag' a été distingué et récompensé lors du Concours Lépine, pour son aspect décoratif et son look contemporain.

Une large glissière zippée permet de déposer la poche aluminisée. Une fois refermée, seul le robinet de service reste apparent.

Obag' se décline dans les 4 tailles Bib aujourd'hui disponibles. (2 litres, 3 litres, 5 litres ou encore 10 litres.) Il se décline en une large palette de teintes, que vous pourrez découvrir sur le E-shop de cette jeune et créative société française. Quand à son prix, Obag' s'affiche au tarif public indicatif de 39 € TTC le contenant de 3 litres. Le support simple, quant à lui, est proposé au prix public indicatif de 59 €. Suivez ce lien pour accéder à la E-Boutique Obag'.