Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Le salon Son & Image était vraiment, cette année, un concentré de nouveautés à l'image de cette toute nouvelle génération d'enceintes développées par la société Yamaha, qu'il était possible de tester dans un espace dédié. Pour cette première en France, Yamaha dévoilait ce duo d'enceintes à l'esthétique irréprochable et son plus que parfait. 

Dignes héritières des légendaires enceintes NS-1000M que les passionnés de musique n'ont pas oubliées, les enceintes Hi-Fi NS-5000 sont équipées d'un châssis bass-reflex dans un volume réduit de 65 litres, pour une configuration de 30 cm. Elles offre une son haute fidélité sur 3 voies.

Fabriquées avec le plus grand soin et dans le respect d'une production traditionnelle, chaque détail a fait l'objet d'attention toute particulière. Dès le premier regard, les lignes et la finition Piano Noir Brillante présente sur les 6 faces externes donnent le ton. Cette finition signature reprend fidèlement les techniques de mise en peinture des pianos Yamaha avec ces couches d'apprêt et son polissage rigoureux. Le châssis conjugue la solidité et l'excellence de nombreux matériaux débarrassés, de façon méticuleuse, de toutes imperfections. Un contreplaqué de bouleau blanc de l'île d'Hokkaido a été sélectionné par les ingénieurs Yamaha pour sa solidité et son rendu sonore. La cloison frontale venant supporter les 3 sources sonores dispose d'une épaisseur de 29,5 mm et les cinq autres côtés sont fabriqués avec des cloisons de 20 mm, afin d'offrir une rigidité optimale dans le temps.

L'enceinte NS-5000 est doté des tous nouveaux diaphragmes en ZYLON, une fibre synthétique créée au Japon et utilisée dans l'aérospatial par la NASA, arborant une solidité reconnue comme la plus importante au monde tout en offrant une élasticité optimale. Le diaphragme à dôme souple supprime les pics et les creux dans la réponse en fréquences causés par sa propre résonance. Cette combinaison offre une réponse en fréquences remarquablement plate, avec une tonalité et une vitesse acoustique unifiées sur toutes les fréquences pour une restitution sonore d'une extrême précision et un confort d'écoute inégalé.

Connectés en phase positive avec un câblage simple, les haut-parleurs des NS-5000 disposent d'un système de filtrage se présentant sous la forme d'un circuit imprimé double-face avec des lignes de cuivre très épaisses. Le trajet du signal est très court afin de minimiser les pertes de données audio lors de la transmission. Ces enceintes sont équipées également de condensateur audio MCap SUPREME EVO de la société allemande Mundorf, ou encore d'un atténuateur MResist SUPREME et une bobine de woofer pesant 1,6 kg.

Les ingénieurs Yamaha ont fait le choix d'utiliser une nouvel absorbeur acoustique afin d'éliminer les anciens matériaux absorbant avec l'objectif de redonner la priorité à la musique. Le châssis parallélépipède assure l'unification des ondes stationnaires internes à une fréquence spécifique, laquelle est annulée par un nouveau tube de résonances. Les ondes stationnaires virtuelles, quant à elles, sont supprimées avec efficacité et précision pour une expérience sonore inégalée.

D'un poids unitaire de 35 kg, dans des dimensions compactes (Longueur 395 x Hauteur 690 x Profondeur 381 mm), elles sont livrées avec leurs supports. Affichant une tarification publique indicative de 15.000 € la paire, elles seront proposées à la vente, en France, au premier trimestre 2017, dans les espaces agréés Yamaha.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail