Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
DROUAULT PARIS - 170 ANS

En cette année 2020, la manufacture Drouault Paris célébrera son 170ème anniversaire autour d'une passion partagée par l'ensemble de ses collaborateurs : l'art du bien dormir à la française.

Fondée en 1850 par Monsieur Courboulay, la Maison Drouault était la toute première manufacture industrielle dédiée à la collecte et au traitement des Plumes et Duvets, avec une commercialisation à destination des garnisseurs, tapissiers et couturiers. C'est dans la ville du Mans que les premières unités de collecte et de lavage ont été implantées. Aujourd'hui encore, c'est dans cette ville que la marque crée et développe ses gammes de produits.

En 1873, le très jeune Constant Drouault (13 ans à l'époque), intègre cette manufacture. L'ensemble des étapes de production n'ont plus de secret pour lui. Toujours enclin à découvrir et améliorer l'industrie de la plume, il visite différentes usines à travers le monde afin d'optimiser la production.

1905 marque l'implantation de la nouvelle usine Drouault, rue Constant Drouault. A cette fin, Constant Drouault s'associe à Monsieur Eugène Nicolas. Avec ce nouvel outil industriel, la maison Drouault devient l'un des grands acteurs de la plume et du duvet dès 1910. Son épouse et leur fils Robert reprennent en main le destin de la maison au décès de Constant Drouault en 1925.

Dès 1929, sous le nom de Veuve Drouault & Fils, la direction et une partie de la production sont délocalisées en plein coeur de Paris afin d'être proche d'un marché en plein développement : les grands magasins. Cette stratégie assure non seulement une livraison rapide mais une plus grande anticipation des modes et envies d'une consommation démocratisée. Outre les plumes et les duvets, la manufacture conçoit des édredons, traversins et oreillers.

Cette nouvelle clientèle soutiendra la montée en gamme des produits Drouault. Des années 50 aux années 60, de nombreuses collections Haute Couture verront le jour avec la volonté d'apporter toujours plus de confort. Pendant cette période, la naissance de nouvelles enseignes dédiées au sommeil et au couchage permettront d'accroître les ventes. C'est également dans cette période que l'entreprise familiale se renforcera avec l'arrivée des deux fils de Robert Drouault : Michel et Jacques.

La collection "SOIN DU SOMMEIL", née en 1980, complète l'histoire de cette manufacture en l'inscrivant dans le paysage du bien-être.

La société gérée par Jacques et Michel Drouault développera le tout premier traitement de protection totale contre les acariens afin d'apporter encore plus de confort et de bien-être, en 1990.

En 2004, le groupe DODO devient propriétaire de Drouault, la pépite haut de gamme qu'il manquait à ce groupe. Drouault est maintenue dans son expertise et son savoir-faire du travail cousu main. De nombreux produits naissent de cette union, à l'image du Surconfort de Matelas développé en 2009.

Pour optimiser la production et répondre à l'exigeant cahier des charges, l'usine se voit doté d'un atelier à la pointe des dernières innovations technologiques permettant de traiter Plumes et Duvets. Cette stratégie d'investissement et cette dynamique fait naître le site Internet Drouault.net. Quant à la signature que nous connaissons aujourd'hui, celle-ci est née en 2018 afin de réaffirmer l'ADN de la marque et son savoir-faire "Made in Extraordinaire".

Avec aujourd'hui plus de 150 collaborateurs, 5 tonnes de plumes et de duvets sont traités quotidiennement dans ses ateliers afin de fabriquer jusqu'à 700 couettes et 9.000 oreillers par jour.

En 2019, la maison Drouault a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Maîtres duvetiers et couturières... ont contribué à cette reconnaissance.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

FUSO nitro+ / L'ART DE LA DECOUPE LION SABATIER

FUSO, une collection emblématique de la manufacture thiernoise ROUSSELON DUMAS SABATIER développée conjointement avec le designer Jean-Pierre VITRAC fête ses 18 années. Pour cet événement, FUSO devient FUSO nitro +, présentée en avant première lors de l'édition de septembre 2016 du salon Maison & Objet Paris.