Saillie d'un dossier où l'on peut appuyer sa tête.

Grand coffre de voyage à dessus bombé, souvent garni de cuir clouté qui aux XVIIIe et XIXe siècles servait à ranger vêtements, tapisseries et vaisselle.

Désigne un lit ou un divan de repos introduit en France sous l'Empire et qui doit son nom à sa forme ovale, rappelant celle d'une baignoire, avec son dossier qui se prolonge de façon à fournir deux accoudoirs placés à des hauteurs différentes. On dit aussi méridienne en gondole".

Elément de couverture ou de protection d'un trône, d'un siège ou d'un lit. D'origine orientale, le baldaquin a été introdùit en Occident à l'époque de l'Empire romain; il est formé généralement d'un châssis en bois reposant sur des colonnes et revêtu d'une pièce de tissu retombant en drapé, qui isole le trône ou le lit de l'espace environnant.

Elément architectural ou décoratif, en forme de petite colonne ou de pilier, inséré entre deux éléments horizontaux (soubassement ou entablement).

Siège à plusieurs places composé d'une forte planche allongée avec ou sans dossier, parfois avec un marchepied. Au Moyen Age, la partie inférieure servait de coffre. Le banc est resté en usage dans les campagnes de chaque côté de la table de ferme, ainsi que dans les églises

Genre de canapé à six pieds ou plus, utilisé en France comme meuble de salon, et généralement placé dans l'embrasure des fenêtres. Dans les demeures médiévales, elle était en pierre.

Petite table étroite destinée à la toilette masculine. Très répandues en France dans la seconde moitié du Mxc siècle, ces petites tables étaient dotées d'un miroir et d'un plateau en marbre que soutenaient quatre pieds en colonne.

Partie inférieure d'un meuble (caractérisée en général par des modénatures fortement marquées) sur laquelle repose l'ensemble des éléments verticaux.

Fauteuil inventé en France entre 1720 et 1730. Typique du style Louis XIV, la bergère est un siège large et profond qui se compose d'un dossier dont les montants latéraux descendent vers les accotoirs et dont le siège est en général gami d'un coussin amovible. L'une de ses variantes, la bergère confessionnal, se caractérise par un haut dossier droit, orné d'oreillettes se prolongeant en accotoirs.

Petite table de dame aux lignes élégantes et raffinées, en vogue en France vers la fin du XVIII' siècle, surtout sous le règne de Louis XVI. Le plateau était surmonté d'un gradin à tiroirs recouvert d'une plaque de marbre. Ce meuble servait à la fois de table à écrire et de secrétaire, parfois même de meuble de toilette.

Armoire haute et étroite, ornée généralement d'un vantail simple. La bonnetière fut introduite en France vers la moitié du XVII' siècle, notamment en Normandie où elle servait à ranger les bonnets.

Terme anglais utilisé pour désigné un meuble bibliothèque. Ce type de mobilier, apparu au XVIII' siècle, connut un large succès tout au long du XIX' siècle : il se composait en général de deux corps, ornés de portes pleines ou vitrées et équipés de tablettes pour le rangement des livres.

Canapé circulaire, ovale ou carré, fort en vogue sous le Second Empire. Placé au centre des salons d'apparat, ces sièges s'enroulaient autour d'une colonne vase, plante, statue, etc. sur laquelle reposait le dossier. L'assise était en général capitonnée de tissu de couleur vive : rouge, rose, etc.

Siège à bascule de style américain, fabriqué à partir de 1840 sur le modèle des fauteuils Windsor anglais.

Petite pièce coquettement décorée, réservée à l'usage particulier des dames.

Technique de marqueterie qui doit son nom à André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XVI, l'un des plus grands maîtres français de l'art du bois.

Genre particulier de chaise Windsor, appelée aussi loop back chair, introduite en Grande-Bretagne dans la première moitié du XVIII~ siècle. Elle se caractérise par un dossier formé d'une seule pièce de bois courbé en forme de fer à cheval, rattaché à l'assise par de fins barreaux verticaux.

Table du petit déjeuner, apparue au XVIII~ siècle en Angleterre, en même temps que l'usage de servir ce repas dans la chambre à coucher. De forme simple, elle repose sur quatre pieds fins et comporte un plateau rectangulaire et un petit tiroir. Ce genre de table, souvent en acajou, se conformait au style du mobilier de la pièce à laquelle elle était destinée.

Genre de chaise qui doit son nom à l'anglais William Brewster, qui en aurait emmené en Amérique avec lui le prototype, aujourd'hui exposé au Pilgrîm Hall de Plymouth (Massachusetts).

Terme d'étymologie incertaine désignant un meuble destiné à contenir et à exposer des plats et des victuailles.