Up est le symbole de la déperdition thermique surfacique d'une paroi. Elle se mesure en prenant en compte la résistance thermique (Rp) de la paroi (support+isolant) et la somme (Rs) des résistances superficielles intérieures et extérieures.

Up = 1 / (Rp+Rs) et s'exprime en W/m2.K. Rs dépend du sens du flux thermique (horizontal, vertical ascendant ou descendant) et de la nature des locaux de part et d'autre de la paroi. Plus la déperdition thermique Up est faible, plus la paroi est perfomante thermiquement.

Ubât représente la déperdition thermique totale d'un bâtiment et additionne les déperditions thermiques de toutes les parois. Comme dans la RT 2000, la RT 2005 impose à chaque bâtiment que sa déperdition thermique totale soit inférieure à une valeur maximale de référence : Ubâtmax



FUSO nitro+ / L'ART DE LA DECOUPE LION SABATIER

FUSO, une collection emblématique de la manufacture thiernoise ROUSSELON DUMAS SABATIER développée conjointement avec le designer Jean-Pierre VITRAC fête ses 18 années. Pour cet événement, FUSO devient FUSO nitro +, présentée en avant première lors de l'édition de septembre 2016 du salon Maison & Objet Paris.