L'ardoise est une roche métamorphique. C'est la première étape de l'évolution de l'argile en mica. Cette pierre est tendre et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts.

Le basalte est une roche volcanique effusive et solidifiée à son arrivée à la surface de la terre, après refroidissement. 

Caractérise l'origine du granulat. Un granulat calcaire est issu d'une carrière de roches massives formées essentiellements de carbonates de calcium.

Le calcaire bleu est une roche sédimentaire riche en calcite à + de 90%. 

Cette pierre chaleureuse entre toutes, selon sa composition, peut prendre diverses colorations. 

Le granit est une roche dure, dense, éruptive, à texture grenue, contenant des cristaux nettement observables. Le granit s'exploite sous la forme de filons ou de massifs. La provenance de cette roche est mondiale : France dans de très nombreuses régions, Espagne, Portugal, Chine, Inde, Brésil... 

Ensemble de grains minéraux que l'on désigne, suivant leur dimension (comprise entre 0 et 125 mm) : fillers, sablons, sables, gravillons... 

Le grès d'Inde est une roche sédimentaire stratifiée et sa production est liée aux épaisseurs des strates. 

C'est une roche sédimentaire massive quartzeuse. 

Calcaire ou dolomie métamorphique, capable de prendre un beau poli et existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures.

La pierre bleue de Belgique, ou "petit granit", est une pierre de teinte naturelle gris-bleu plus ou moins accentuée, caractérisée par la présence de très nombreux débris de crinoïdes. 

Le porphyre est une pierre naturelle volcanique provenant du magma. Elle se compose de Silice à 74%, d'Alumine à 12% et d'Oxydes de potassium (fer, magnésium et sodium).

Silestone® by Cosentino, marque leader des surfaces en quartz à travers le monde, est composée de plus de 90% de quartz naturel. 

Le terme tuffeau est dérivé du terme tuf, autre roche calcaire, et est parfois aussi appelée calcarenite.