NF HABITAT NF HQE HABITAT

Lancée en 2015 par l’Association QUALITEL, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ est le repère unique de confiance et de qualité pour tous les logements et toutes les typologies de projets :

- Construction de logements (maison, logement individuel, maisons groupées) résidences de services (étudiants, travailleurs, séniors, EHPA) établissement médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS),
- Rénovation de maison, de logements et résidences de services ou encore rénovation d'établissements médico-sociaux mais également la rénovation de copropriété
- Exploitation de copropriété ou exploitations de résidences de services et établissement médico-sociaux.

Seule marque de certification de l’habitat à couvrir un périmètre aussi large, c’est également, dans ce domaine, la seule marque de qualité qui peut être portée par le professionnel pour toute son offre, dans le cadre d’un engagement volontaire et global, reposant sur une marque connue par plus de 8 français sur 10, NF, première certification de produits en France. (Source AFNOR - Enquête de notoriété mars 2015.)

Elle s’adresse à tous les acteurs, du secteur privé comme du secteur public :
- Promoteurs, maîtrise d’ouvrage publique, bailleurs privés et sociaux, constructeurs, professionnels de la rénovation,
- Entreprises, syndics de copropriété, collectivités et aménageurs.

NF Habitat – NF Habitat HQE™ est délivrée par les organismes certificateurs filiales de l’Association QUALITEL :
- CERQUAL Qualitel Certification, pour le logement collectif et individuel groupé, qui accompagne les promoteurs, bailleurs, syndics de copropriété, collectivités territoriales et aménageurs. C’est un acteur incontournable de la certification de logements en France : depuis plus de 40 ans, ce sont plus de 2,5 millions de logements qui ont été certifiés.
- CÉQUAMI, pour la maison en construction et en rénovation, qui accompagne les constructeurs et les professionnels de la rénovation. L’activité de certification de CÉQUAMI porte sur plus de 10 000 maisons par an.

À noter que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ peut être complétée par des labels environnementaux et énergétiques : BBC-Effinergie 2017, E+C-, effinergie+, BEPOS effinergie, label « bâtiment biosourcé »….

La certification apporte des bénéfices à la fois pour les habitants et pour les professionnels :

Pour les habitants, elle permet de s’assurer que leur appartement ou leur maison répond à des qualités techniques et contrôlées selon un référentiel exigeant.

Elle leur assure également sérénité et tranquillité, tout au long du projet, quel qu’il soit. En maison individuelle par exemple, le professionnel accompagne le particulier de la souscription des garanties et des assurances légales, à la préparation des démarches administratives, en passant par la reconnaissance du terrain. Il s’engage aussi sur la qualité de la conception et des prestations, ainsi que sur la réalisation des travaux, le prix et les délais.
Pour les copropriétés, NF Habitat permet aux copropriétaires de bénéficier d’un immeuble certifié : la certification atteste en effet de la qualité des parties communes en prenant en compte la qualité technique du bâtiment et sa bonne gestion par le syndic. Ainsi, au quotidien, la communication optimisée avec le syndic, des repères précis sur les caractéristiques essentielles de sa copropriété… sont donc garantis.

Gage de confiance et de qualité, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ répond ainsi à 9 des principales préoccupations des habitants :
1. Choisir un professionnel reconnu
2. Vivre dans un logement sain
3. Respecter davantage l’environnement
4. Faire des économies
5. Limiter les nuisances sonores
6. Bénéficier d’une température idéale
7. Profiter d’une meilleure luminosité
8. Vivre dans un logement plus fonctionnel
9. Gagner en sécurité

Pour les professionnels, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™, dépendant du Code de la Consommation (article L 115 et suivants), est un levier efficace de développement, de reconnaissance et de valorisation pour les professionnels, adapté aux nouveaux défis technologiques, énergétiques et structurels, et permettant de répondre aux attentes de leurs clients.
C’est également un outil de distinction concurrentielle leur permettant d’inscrire leur modèle de fonctionnement dans une démarche de management responsable.

Bon à savoir :
- La certification est un gage de qualité : c’est une procédure écrite à l’issue de laquelle un organisme indépendant et accrédité, vérifie si un produit ou un service répond à des exigences décrites dans un référentiel très précis, officiel et reconnu, fixant poste par poste les dispositions à prendre pour obtenir un résultat conforme.
- Elle n’est pas obligatoire : ce sont les professionnels qui font le choix de faire certifier leurs produits ou services.
- Le professionnel peut choisir NF Habitat et au-delà NF Habitat HQE™ : ce sont les niveaux d’exigences recherchés et la capacité à les atteindre qui font la différence.
- Dans tous les cas, c’est le professionnel qui porte la certification et le logement qui est certifié : une attestation de conformité NF Habitat ou NF Habitat HQE™ est émise par l’organisme certificateur (CERQUAL Qualitel Certification pour le collectif et CÉQUAMI pour la maison individuelle) et complétée par le professionnel.