LABEL E+C-

A l’horizon 2018, la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe l’objectif d’une réglementation environnementale ambitieuse pour les bâtiments neufs avec la prise en compte du poids carbone tout au long du cycle de vie, et à l’horizon 2020, la généralisation des bâtiments à énergie positive.

Depuis 2016, la France engage l’ensemble de la filière du bâtiment et de l’immobilier vers la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone en lançant une démarche collective d’expérimentation en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, et en anticipant la future réglementation.

Un label E+C-, Énergie positive & réduction carbone, est créé pour appuyer la démarche et répond à des niveaux de performance précis. Ce label est délivré par les certificateurs accrédités (COFRAC ou homologues européens) ayant conventionné avec l’État à cet effet.

Ce label est composé conjointement d’un niveau Énergie (évalué par l’indicateur « bilan BEPOS ») et d’un niveau Carbone (évalué par l’indicateur « Carbone »). Carbone.

Les niveaux des performances d’un bâtiment neuf sont caractérisés par :

- un niveau « Énergie » basé sur l’indicateur BilanBEPOS ;
- un niveau « Carbone » basé sur :
Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie
EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés

Sont définis quatre niveaux de performance énergétique pour le bâtiment à énergie positive (niveaux Energie) et deux niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre (niveaux Carbone).

L’échelle des niveaux de performance relatifs aux émissions de gaz à effet de serre comporte deux niveaux : Carbone 1 et Carbone 2.

Pour de plus amples informations sur ce nouveau Label, consultez le site Plan Bâtiment Durable du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en suivant ce lien.