La marque A2P est une marque collective, une reconnaissance officielle, délivrée par le CNPP, organisme certificateur reconnu par la profession de l'assurance, qui distingue des matériels de protection contre l'intrusion et contre l'incendie qui, par leur résistance, garantissent une sécurité renforcée. 

Plus de 500 produits ont obtenu, à ce jour, le droit de porter la marque A2P, dans un nombre toujours croissant d'applications, telles que :

 verrous et serrures de bâtiments,

 coffres-forts et coffres domestiques, coffres pour automates bancaires, systèmes de neutralisation des billets,

 serrures de coffres,

 portes fortes, chambres fortes préfabriquées,

 blocs portes de bâtiments,

 fermetures de bâtiments (volets de sécurité, fenêtres et portes-fenêtres),

 composants de systèmes d'extinction, automatique à gaz,

 composants de systèmes de détection intrusion (conjointement avec la marque NF).

Une protection efficace des personnes et des biens contre l'incendie ou l'intrusion exige des techniques et des matériels toujours plus performants.

La certification est la meilleure formule pour répondre à ces exigences d'excellence et de performance.

Les assureurs ont la mission de couvrir et financer les risques et ont aussi un rôle de conseil et de prévention. Pour ces raisons, en concertation avec les pouvoirs publics, les professionnels de la sécurité et les utilisateurs, ils ont développé trois systèmes de certification, A2P, APSAD et A2P Service.

A2P Service recouvre la certification de service pour la pose et l'après-vente d'équipements de protection mécanique contre la malveillance. APSAD recouvre la certification de service pour l'installation et la maintenance des systèmes de sécurité dans le domaine de l'incendie et de la malveillance.