Partie centrale d'un panneau de bois contre-plaqué ou latté.

Lame bombée dans sa longueur.

Partie du tronc située entre le bois dur et l'écorce. Peut être de couleur différente, généralement plus clair et plus tendre.



Petite dalle de bois à poser en damier.

Bois scié perpendiculairement au fil et non dans le sens de la pousse de l'arbre. C'est une coupe beaucoup plus difficile à réaliser mais la résistance du bois obtenu est bien meilleure (au moins x1.5).

Arête des lames à angle droits. (Opoposé au chanfreiné.)

Finition qui consiste à creuser la surface visible de la lame pour en faire ressortir la structure.

Opération d'usinage donnant les dimensions définitives à la lame. (Défaut de calibrage: largeur ou épaisseur non identique pour toutes les lames du lot).

Les bois exotiques présentent des variations importantes. Ces variations sont propres à ces essences. Il est impossible de classifier les choix de ces essences, qui, d'une manière incontournable, présentent tous des disparités. 

Traitement de finition des parquets mettant en évidence le veinage, qui ressort en blanc.

Coupe en biseau, réalisée grénéralement à 45°, effectuée sur l'arête d'une lame de bois.

Finition obtenue à l'origine en recouvrant le parquet de cire naturelle (d'abeille en général) pouvant être obtenue aujourd'hui par teinte ou vernis de substitution.

C'est un classement international d'usure s'appliquant principalement au revêtement de sol stratifié.

Système permettant d'assembler des lames de parquet sans colle.

Elèment  indispensable  dans  le  choix d'une  pose collée,  les  colles  présentent  des  caractéristiques en rapport  des supports et  parquets  mis  en  oeuvre.

 

Il existe deux types de collage :

  • Colle en plein spatulable
  • Colle par cordon.



Désigne le dessous d'une lame de parquet.

Produits techniques par excellence, répondant à des critères de stabilité dimensionnelle, de mise en oeuvre moderne, et soucieux de contribuer au développement durable.

Le parement est la face visible du parquet, celle sur laquelle on marche.

La couche d'usure est l'épaisseur de bois noble formant le parement, qui donne d'autant plus de longévité qu'elle est épaisse. 

La coupe sur quartier est sensiblement parallèle au rayon : on coupe le tronc en quatre, on prend l'un des quarts et l'on découpe une planche alternativement sur l'une puis sur l'autre des faces planes. Le fil est alors droit. 

Bois dense et dur d'Afrique occidentale, brun rouge, à grain grossier, utilisé pour les menuiseries intérieures et extérieures, les charpentes et les constructions hydrauliques.

La longévité du parquet lui confère un atout majeur par rapport aux autres revêtements de sol (stratifiés, moquettes').

En effet, le parquet peut être rénové par simple ponçage.

Sa durée de vie varie selon plusieurs facteurs : l'essence de bois retenue, l'épaisseur de la couche d'usure, l'usage qu'en fait le consommateur et sa façon de l'entretenir.