Tarif pour les clients résidentiels et professionnels basé sur l'existence de deux types de périodes à l'intérieur de la journée : les périodes dites heures pleines (HP) et les périodes heures creuses (HC), pendant lesquelles le prix du kilowatt-heure est plus faible.

Il y a éventuellement plusieurs plages HC dans une journée (la nuit, période méridienne) pour un total de huit heures par jour.

Les plages d'heures creuses ne sont pas les mêmes d'un centre de distribution à l'autre. Ce tarif demande un compteur spécifique, capable de comptabiliser séparément les consommations HP et HC. Ce tarif est intéressant lorsque certains appareils (par exemple un chauffe-eau) peuvent être asservis de manière à fonctionner seulement pendant les heures creuses.

Les appareils le plus souvent asservis par les clients en double tarif bleu (particuliers ou professionnels) sont les chauffe-eau et les appareils de chauffage électrique par accumulation. Dans les deux cas, l'énergie consommée en heures creuses est « emmagasinée » sous forme de chaleur (eau chaude pour le chauffe-eau, chaleur répartie dans des matériaux réfractaires inertes pour le chauffage) et consommée ou utilisée plus tard pendant les heures pleines.

Pour faire fonctionner en priorité un appareil pendant les heures creuses, deux solutions sont possibles. L'appareil peut être programmé au moyen d'une horloge réglée sur les heures creuses du centre de distribution. Il faut alors faire attention aux changements d'horaire légal, qui peuvent conduire à faire fonctionner l'appareil avec un décalage d'une heure sur les heures creuses pendant la moitié de l'année !

L'appareil peut être asservi : il reçoit à chaque début des périodes d'heures creuses un signal qui passe par la ligne électrique et qui déclenche la mise en marche au moyen d un système de relais. Il faut évidemment que l'installation soit équipée de ce dispositif. Le signal tarifaire est émis par le centre de distribution. Il est reçu par le compteur aussi bien que par le système d asservissement, et il n y a pas de risque d'erreur. C'est donc la meilleure solution.