Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
UNE « CABANE » ECOLOGIQUE

L'inspiration de cette maison est née par la forte déclivité du terrain agricole, imposant une réflexion sur l'impact du bâti dans son environnement.

De cette réflexion sont nées deux lignes directrices : apporter à cette maison longiligne de 130 m2 une structure légère permettant de se fondre dans le paysage tout en offrant aux futurs propriétaires un espace de vie "dedans / dehors" à l'image d'une cabane perchée dans les arbres.

Ce projet, porté par l'agence BELTZA ARCHITECTURE mixe le bois et le verre, un élément fondateur de cet esprit d'ouverture. Le choix de l'aluminium s'est très vite imposé, permettant de jouer le contraste de matière avec les essences de bois (utilisation de mélèze local) largement présentes du sol au bardage en passant par l'habillage des murs et plafonds intérieurs. Cette maison bénéficie de 63 m2 de fenêtres et de coulissants issus de la gamme SOLEAL, fabriqués sur-mesure, en atelier et sur plan par l'Aluminier agréé Technal Labastere. (64)

Cette maison bâtie sur pilotis a entièrement été préfabriquée avant son installation, en deux mois, hors plots de fondation. Elle offre une orientation plein Sud des différents espaces à vivre, largement ouverte sur l'extérieur par de nombreux coulissants à galandage. Totalement ouverts, les coulissants disparaissent dans les murs afin d'offrir cette sensation recherchée par les architectes d'un intérieur délibérément ouvert sur la nature. Cette sensation se retrouve, sur la terrasse Sud au travers de filets accessibles propices à la détente.

La façade Nord dispose, quant à elle, de 7 fenêtres oscillo-battantes permettant d'assurer une ventilation naturelle, dès les beaux jours arrivés, aux différentes pièces à vivre.

La façade Sud dispose d'une casquette en bois permettant de maîtriser l'apport solaire en été.

Les profilés aluminium TECHNAL sont ici traités en coloris Brun Graine afin de fondre, en harmonie avec les différents éléments en bois mais également avec les potelets en acier noir des coursives de la terrasse.

L'ensemble de cette construction fait la part belle aux volumes intérieurs modulables et modulaires, tout en offrant une vue remarquable sur la nature proche.

Cette maison a été livrée en juin 2017 par l'agence BELTZA ARCHITECTURE. 8 mois auront été nécessaires pour la phase d'études en collaboration avec les différentes entreprises ayant oeuvré sur ce projet.

Cette maison bois à remporter la "MENTION HABITER - LOGEMENTS INDIVIDUELS" lors du palmarès ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL de 2018.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

TERRE & FLAMME INDUCTION / APPOLIA

Chez APPOLIA, marque leader française dans la transformation de la céramique pour créer des articles de cuisine, la recherche et le développement sont au coeur d'une stratégie d'innovation constante, avec, pour preuve, sa collection Terre & Flamme INDUCTION pensée pour la cuisson sur table à induction.