Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Ciments Calcia

Dans le secteur de l’architecture, nombreux sont les architectes, promoteurs et maîtres d’œuvre en quête de singularités techniques permettant de signer un bâtiment tout en lui conférant une dimension esthétique forte.

Mais rapporter, sur une façade, un élément décoratif, sous-tend une réflexion quant au poids et aux contraintes techniques imposés par de telles excroissances.

Afin de répondre positivement à cette envie croissante d’esthétisme, les laboratoires du cimentier Calcia, une société de HEIDELBERGCEMENT Group, implantés à Bergame (Italie), ont développé un mortier aux ressources infinies apte à répondre aux plus incroyables conceptions : i.design EFFIX ARCA.

Ce matériau est obtenu par malaxage d’un pré-mélange adjuvanté à base cimentaire et associé à des fibres organiques de type PVA (alcool polyvinylique).

Il permet, en préfa, de concevoir et réaliser des éléments de bardage rapporté, dans un large panel de dimensions, mis en œuvre par un système de fixation Vetisol Véticlip sous Avis Technique 2/13-1566.

D’une couleur de base blanche, pouvant à loisir être teintée grâce à des pigments minéraux, ce mortier autoplaçant épouse les formes les plus audacieuses, tout en permettant de reproduire, de façon fidèle, les textures du moule.

En panneau pleins ou ajourés, i.design EFFIX ARCA contribue à la distinction du bâtiment mais également à sa protection. Résistant aux chocs mécaniques de tous types, il offre une solution pérenne dès les soubassements de la façade.

Doté de fixations invisibles, les parements, treillis de façade ou d’angles forment un ensemble harmonieux et cohérent. Grâce à lui, vous pourrez concevoir des brise soleil esthétiques et originaux dans des formes complexes.
Vous pourrez également habiller vos réalisations d’une résille sophistiquée afin de créer une seconde peau à des bâtiments, neufs ou en rénovation, nécessitant une intégration spécifique.

i.design EFFIX ARCA permet de concevoir des plaques jusqu’à 3,6 m2 de surface, sur une hauteur maximale de 3 m, une largeur maxi de 0,25 m et une épaisseur de 22 mm. Les fixations se feront par rainurage en haut et bas de chaque plaque. Non gélif, ce produit est, en tous points, conforme à la norme NF P 18-524.

i.design EFFIX ARCA a séduit Marine Jappé, du cabinet NOMADE architectes, afin d’habiller la façade d’un bâtiment implanté à Champtoceaux abritant le Pôle Enfance.

Doté d’une architecture contemporaine, ce bâtiment regroupant un restaurant scolaire et des espaces d’accueil périscolaire s’est doté de brise-soleil verticaux en béton afin de tamiser la lumière des grandes façades vitrées. Inclinées selon un faux aplomb, imaginées par le cabinet NOMADE Architectes, ces lames imitent des stores.

C’est au préfabricant Soriba qu’a été confié le soin de couler plus de 374 mètres linéaires d’éléments béton, dans des coffres en acier et bois, afin de concevoir ce brise-soleil étonnant, soit une centaine de pièces de section utile 7 x 15 cm dans des hauteurs variant de 3 m 40 à 5 m. Pour une mise en œuvre pratique et rapide sur chantier, chacune des extrémités de ces lames en béton s’est vue dotée d’inserts en acier galvanisé afin de maintenir l’ensemble par ancrage haut et bas.

D’une finesse exemplaire, impossible à obtenir avec un béton ferraillé, i.design EFFIX ARCA s’est avéré un allié de poids afin d’obtenir des éléments lisses et sans défaut, d’une très grande solidité.

Comme ce mortier est d’une grande blancheur, il a été possible d’appliquer une lasure vert anis, venant animer la façade avec douceur. Épurée, sobre & contemporaine, cette façade participe à la lecture différenciante du bâtiment tout en offrant un confort lumineux à l’intérieur des pièces à vivre.

Ce brise-soleil en béton offre une durabilité exemplaire et sa faible porosité diminue grandement le coût de maintenance de cette construction, face à d’autres solutions existantes.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail