Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
CONCEPT YRYS

MAISON FRANCE CONFORT est le premier acteur en matière de construction de maisons individuelles en France. Présent sur tout le territoire, le réseau MFC a pour principaux clients des primo-accédants à la recherche d'un premier investissement en zone pavillonnaire.

En sa qualité de leader, l'objectif de ce projet a été axé sur la démonstration concrète qu'un pavillon individuel peut répondre, aujourd'hui, aux contraintes et attentes de nouvelles réglementations thermiques et constructives à l'image de la RBR 2020 (E+ C-), tout en utilisant de nouveaux procédés constructifs jusqu'alors absentes dans cette typologie de construction. Les équipes MFC se sont donc entourées d'industriels disposant dans leurs banques de produits, des solutions testées, validées et toutes disponibles, afin de concevoir ce pavillon sur une surface de 230 m2.

MFC a donc joué le rôle d'agrégateur de savoir-faire afin d'élever cette maison individuelle, en collaboration avec 18 partenaires. Aujourd'hui, hors d'eau et hors d'air, cette maison a pris place sur le site historique de MAISON FRANCE CONFORT, au numéro 2 de la route d'Ancinnes, dans la ville d'Alençon. Cette construction a été officiellement lancée en mai 2017, après préparation des sols et terrassement.

Baptisé CONCEPT YRYS, les procédés utilisés dans sa conception bouleversent les codes de construction d'un pavillon classique tel que les équipes MFC ont l'habitude de construire. C'est tout d'abord les soubassements qui ont été élevés grâce à la solution préfabriquées SIP, signée RECTOR (Système d'Infrastructures Préfabriquées) afin de garantir une mise en oeuvre rapide sur chantier et un vide-sanitaire protégeant la maison de toutes remontées humides. Certains murs et dalles ont été industrialisés grâce, là encore, à l'expérience et le savoir-faire de la société Rector, spécialisée dans le conception de prémurs / prédalles. En empruntant ces techniques, aux bâtiments collectifs et tertiaires, les équipes MFC ont gagné en compétitivité et en rapidité de mise en oeuvre. Notons la présence, dans les Prémurs Sérénité de puces RFID assurant la traçabilité du produit.

Les murs principaux de cette maison ont été maçonnés de façon traditionnelle à l'aide du nouveau bloc de béton développé conjointement par Alkern et Lafarge. Plein, ce bloc béton coupe-feu dispose d'une mousse minérale isolante AIRium développée par Lafarge. Produit localement, il contribue à limiter l'émission de CO2 pour son transport. Ce bloc béton isolé offre, de plus, une meilleure inertie, une plus grande facilité de mise en oeuvre tout en diminuant la couche d'isolant interne et externe.

S'articulant autour d'un bâtiment R+1 central, sur un sous-sol, cette construction dispose d'une annexe incluant un garage et un appartement indépendant accessible de plein pied.

La surprise de cette maison réside dans les larges ouvertures vitrées venant rythmer la façade et la toiture. MFC s'est donc entouré des compétences techniques du Groupe Saint-Gobain et de sa marque Les Menuiseries Françaises afin de d'habiller fenêtres et façades à ouvrant caché avec sa gamme Visual. Dotés de profilés en aluminium associant un système breveté de 4 joints d'étanchéité, elles s'affichent avec Uw = 1,2 W/m2.K. Face à la dimension des ouvrants, les verres mis en oeuvre par GLASSOLUTIONS, une entité du groupe Saint-Gobain, affichent des performances de transmission lumineuse élevée tout en protégeant l'intérieur des températures extrêmes pour un plus grand confort en été. Les verres sont composés, entre deux plaques de verre PLANICLEAR de 6mm, d'une couche COOL-LITE SKN 145 et d'un isolant ARGON 90% de 16mm. Les baies vitrées mobiles disposent de seuils PMR pour faciliter l'accès aux extérieurs.

Cet apport naturel de lumière se traduit par l'utilisation d'une dalle de verre praticable permettant d'éclairer le sous-sol. Pour la toiture, là encore, la lumière naturelle a été valorisée grâce à l'utilisation d'une verrière modulaire développée par la société VELUX. Ses ouvrants, pilotables à distance, sont dotés de stores occultants et d'une ouverture automatique lors de fortes chaleurs assurant un rafraîchissement naturel. Le module s'adossant à la maison est, quant à lui, doté de nouvelles fenêtres de toitures courbes signées VELUX, spécialement développées pour pour toitures plates : CurveTech. (Urc = 0,72 W/(m2.K)

La toiture bouleverse les codes de construction du réseau MFC avec une charpente en bois et une solution sarking du leader des solutions de toiture Soprema. Sur une double pente ont pris place les panneaux Pannotec de très haute performance associant à un isolant en mousse de polyuréthane, l'ensemble des éléments nécessaires à la parfaite mise hors d'eau d'une toiture. Appliquée sur les chevrons et les pannes, l'envers de chaque panneau dispose d'une plaque de plâtre de 18mm pour une finition sous comble parfaite. Industrialisés, ces panneaux se manipulent simplement et facilement afin de mettre en oeuvre, dans un temps record, une toiture. (Delta = 0,022 W/m.K certifié ACERMI) Sur la face externe ont été déposé un complexe d'étanchéité bicouche en bitume élastomère sur lequel sont venus prendre place les films photovoltaïques Soprasolar Base et Soprasolar Cap en couche mince. Associés à un onduleur, permettant de convertir le courant continu en courant alternatif, ils alimentent une batterie Zinc/Air Zinium développée conjointement avec EDF et Schneider Electric, pour une auto-consommation de l'énergie produite. Une Smartflower d'EDF, dotée de 12 panneaux photovoltaïques viendra compléter la production d'énergie.

La toiture du pavillon annexe a, quant à lui, bénéficier d'une étanchéité Soprema permettant d'accueillir un complexe de toiture végétale de sa filiale Sopranature avec des caissettes Tondra'Box Flore. Outre un renfort thermique évident, ces plantes ont un fort pouvoir absorbant (32 litres dans le substrat) et un stockage d'eau pouvant atteindre 40 litres par m2 grâce à une installation d'entrées d'eaux pluviales (EEP) fonctionnant par effet gravitaire.

Lumière naturelle, confort, bien-être, santé, style architectural, évolutivité de l'habitat, grande accessibilité, gestion des eaux pluviales, production accrue d'énergie, gestion durable des produits de construction, industrialisation des éléments constructifs, traçabilité des produits et maintenance anticipée des points de singularité... sont au coeur de ce concept housse. Et pour qualifier l'ensemble de ce chantier, les études thermiques, dynamiques, environnementales et lumière ont été confiées au bureau d'études Bastide Bondoux.

Complémentaires à cette démarche, cette maison sera équipée d'une solution double flux Primocozy développée par Atlantic, d'un panneau rafraîchissant sous plafonds, d'un chauffage sols Shogun d'Atlantic, d'un système de contrôle centralisé de la maison "Wiser" développé par Schneider Electric et d'une installation électrique innovante, d'un système Home Connect signé Bosch, de serrures connectées SELENIUM de Menuiserie Françaises, de cloisons intérieures purifiantes Activ'Air de Placo, de solutions connectées Sense & Sense Guard de la marque Grohe, de poteaux structurant et décoratifs en béton imprimés en France par la strart-up XtreeE, d'un récupérateur de chaleur résiduelle Equalor signés Rector dans la douche, de murs intérieurs et extérieurs végétalisés Vivagreen développés par Soprema, de pavés extérieurs assurant un drainage optimal de l'eau de pluie ou encore de mobiliers béton connectés développés par la société Alkern... et bien d'autres innovations.

Devant être inaugurée fin juin 2018, le concept YRYS accueillera également un système de transport électrique multimodal, pour toute la famille, associant à des vélos électriques un véhicule électrique de la marque BMW i. Notons également la présence d'un robot "Buddy", véritable assistant personnel et robot compagnon qui accompagnera cette maison.

Vous pourrez, vous aussi, suivre l'évolution et la construction de ce concept YRYS en suivant ce lien

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail