Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Hôtel Whistler Paris

Repenser un hôtel existant en le transformant en un espace atypique et chaleureux est un pari relevé par la plus talentueuse créatrice belge, implantée à Paris, Sandrine Alouf, avec l'Hôtel Whistler situé au 36 de la rue de Saint-Quentin, dans le 10ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare du Nord.

"Atmosphériste", comme elle aime à qualifier son travail, Sandrine Alouf et les équipes de ce nouvel hôtel ont eu huit mois pour entièrement repensé la distribution et l'organisation des espaces afin de proposer 31 chambres réparties sur 6 niveaux, le tout accompagné d'un nouveau lobby et de commodités à la hauteur d'un 4 étoiles.

Hôtel autrefois poussiéreux, l'ensemble de la structure intérieure a été repensé dans les moindres détails. Articulé initialement avec plus de 60 chambres exiguës et défraîchies, cet hôtel implanté à quelques pas de la Gare du Nord s'est donc refait une beauté dans un esprit "voyageur", déployé avec talent et audace par Sandrine Alouf, ouvert depuis le 26 avril.

L'axe du voyage précieux, romantique et calme, a donc été l'acte fondateur de cette transformation exemplaire. Dès l'entrée, légèrement décalée sur la façade, une porte à double battant automatique s'ouvre sur un couloir habillé de bois, valorisé par une lumière douce et chaude. Arborant la forme d'un vieux comptoir d'enregistrement tout en bois, l'accueil de l'hôtel offre les premières notes de ce voyage avec un personnel chaleureux et souriant paré de tenues empruntant les codes des grooms de l'Orient Express. Derrière un comptoir boisé aux douces nuances de rouge, toutes vos formalités, avant embarquement, y sont effectuées.

Cette zone d'accueil dessert un salon organisé autour d'une large banquette et fauteuils capitonnés de tissus gris. De petites tables carrées permettent d'y déguster le petit déjeuner, partager un verre en soirée ou profiter d'une sélection de plats "premières" rappelant le confort des espaces repas "Wagon Lits". Une large bibliothèque organise le mur mitoyen à celui de l'entrée. Pour appuyer l'atmosphère du voyage définie par Sandrine Alouf, de vieilles reproductions de valises animent le mur. Levez la tête et vous découvrirez, sur un rail en laiton suspendu, un petit train électrique venant faire le tour de la pièce. Cette matière laiton se retrouve également dans les suspensions TARYA CEILING de la marque anglaise GONG et appliques de la même marque. L'esprit cabine est également travaillé par une occultation à mi-niveau des baies vitrées donnant sur rue, dont les plis et déliés viennent rythmer la lumière sur des barres en laiton.

Chaque table propose une lampe sans fil COOEE 3C de la marque Monaco Lighting Design, dotée d'un variateur d'intensité. Un espace dîner et bar complète cet univers. Détails pratiques, l'Hôtel Whistler a été pensé pour les voyageurs et propose un Wifi gratuit haut débit et de nombreuses prises électriques réparties à des points stratégiques afin de faciliter le chargement de vos batteries. Un écran, relié en direct aux informations de la Gare du Nord vous permet de contrôler les horaires de départ et les numéros de voies de votre train. L'espace est baigné d'une douce musique lounge.

Un ascenseur distribue les 6 niveaux. Accessible exclusivement aux détenteurs d'une chambre. Pour les plus sportifs, une porte dotée d'une serrure électronique permet d'accéder également aux différents niveaux de cet hôtel.

Chaque niveau a été entièrement pensé autour de la thématique du voyage. Au sol, une moquette moelleuse et confortable distribue les différentes chambres de chaque niveau. Les portes sont, quant à elles, habillées façon "malle cabine". Dans l'esprit d'une cabine de train, toutes les chambres proposent un lit double encadré d'une tête de lit rappelant les cabines 1er classe d'un train couchette. Certaines proposent même, pour rappeler cette ambiance train, des portes bagages en laiton. De même, chaque chambre dispose d'un petit bureau se dissimulant derrière de petites tablettes rabattables. L'esprit voyage est également présent au travers de petites armoires cabines dissimulant des penderies dotées d'éclairage. Des téléphones vintages subliment l'ambiance, comme les petites liseuses en laiton totalement dissimulables dans leur logement.

Sur les 6 niveaux, portant chacun le nom d'une grande ville européenne (Budapest, Berlin, Vienne, Venise, Londres, Munich), Sandrine Alouf a joué de douces et patientes variations de couleurs se déclinant sur les accessoires textiles, les moquettes, les papiers peints des maisons ARTE et VESCOM ou encore les revêtements capitonnés des têtes de lit. Orange, bleu, vert, pourpre... identifie chaque étage comme autant de wagons posés les uns sur les autres.

Les salles de bains, quant à elles, reprennent le carrelage métro avec un jointoiement gris. De belles et généreuses vasques, sélectionnées auprès du spécialiste de la salle de bains DAVID B, viennent compléter une douche ou une baignoire selon la typologie de la chambre. Ces salles de bains sont généreuses, pratiques et lumineuses, tout en offrant la sensation d'être à la maison. De grands miroirs parfaitement éclairés complètent l'installation. Douches et baignoires sont habillées de carreaux de grès cérame imitant la pierre, dans les teintes beiges et marron, en contraste avec la blancheur du carrelage métro. (Carrelage issus des collections PORCELANOSA et SALONI)

Recréer une atmosphère est la signature magique de Sandrine Alouf.

Un spa a été aménagé dans la très grande cave voûtée de cet hôtel, avec une cabine hammam, des douches collectives, avec un habillage glossy noire d'une grande sophistication.

4 étoiles, l'hôtel Whistler dispose d'un accueil 24h/24, d'un room-service disponible jusqu'à 23h, d'une conciergerie et les petites déjeuners peuvent être pris en salle comme en chambre. Wifi, écran de télévision multi-canaux viennent compléter l'équipement de chaque chambre. Les chambres du 1er étage sont adaptées aux personnes à mobilité réduite avec des équipements dédiés. (Douche à l'italienne, barres de relève, passages de porte adaptés...)

Pour votre future escale parisienne, venez vous aussi goûter aux joies d'un voyage immobile dans ce magnifique hôtel à taille humaine. Hôtel Whistler, 36 rue de Saint-Quentin, 75010 Paris. La réservation directe est accessible par le site de l'hôtel en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail